Dans la nuit du 21 au 22 avril 2025, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené avec brio une série d’opérations militaires dans le secteur de Talhandak, à 82 km au nord-est de Tessalit, région de Kidal.
Grâce à l’exploitation minutieuse de renseignements d’intérêt militaire, les FAMa ont localisé plusieurs véhicules suspects aux mouvements hostiles, confirmés par des filatures persistantes.
Trois cibles ont été identifiées comme appartenant à des groupes armés terroristes. L’assaut, déclenché durant la nuit, s’est soldé par des résultats spectaculaires : deux véhicules et une dizaine de combattants terroristes ont été neutralisés dès les premières salves.
Une troisième frappe a permis de détruire un autre véhicule, un dépôt de carburant ainsi que cinq autres terroristes.
La violence des explosions et les incendies qui ont suivi témoignent de l’importance stratégique des cibles détruites.
Le bilan, lourd pour les terroristes, marque un nouveau tournant dans la lutte implacable menée par les FAMa contre l’hydre terroriste au nord du pays.
L’État-Major général des Armées a salué le professionnalisme et la bravoure des forces engagées, appelant la population à demeurer vigilante et à collaborer avec les autorités pour la détection de toute présence suspecte.
Les FAMa réaffirment leur engagement indéfectible à défendre l’intégrité du territoire national, à protéger les personnes et à sécuriser les biens sur l’ensemble du pays.
À Talhandak, la riposte des FAMa sonne comme un avertissement : le terrorisme ne passera pas.

Le Gbaikandjamana.org
La Rédaction