Le Groupe scolaire Mamadou Keïta de Fria a accueilli ce jeudi, 18 décembre 2025, le lancement des activités de la première journée des forums dans le cadre du projet d’appui à la Mobilisation Citoyenne pour la Consolidation de la Paix et le Renforcement de la Citoyenneté Active dans la Préfecture de Fria (AMOCCPAF).

Cette première journée du forum a réuni 150 participants, dont des jeunes leaders et élèves, des femmes, des leaders religieux et sages, des acteurs des organisations de la société civile, ainsi que des représentants des autorités administratives locales. La diversité des participants a favorisé des échanges inclusifs et constructifs sur les thématiques
« Gouvernance locale, civisme, citoyenneté et participation citoyenne au développement communautaire. Cohésion sociale, vivre-ensemble, cohabitation pacifique et non-violence, notamment en période électorale. Mécanismes de prévention, d’alerte précoce, de gestion et de résolution des conflits communautaires. Respect des droits humains, lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et contre l’impunité »

Ces activités, exécuté par le Consortium COJDEF en partenariat avec AFFEG et APADED, et financé par l’Union Européenne avec l’appui technique de CRS, RAJGUI et Enfants du Globe (EdG) à travers le programme SOCIDYP, avec pour objectif : contribuer à la consolidation de la paix et au renforcement de la participation citoyenne dans la préfecture de Fria. Et de créer et renforcer des espaces de dialogue entre citoyens et autorités locales, et à promouvoir l’implication des jeunes, des femmes et des groupes marginalisés dans la citoyenneté responsable.

La première journée a été clôturée par une note de satisfaction chez les participants, mais aussi chez les facilitateurs.
Fria, Madiou Camara pour le www.gbaikandjamana.org



