Dans la dynamique de veiller à la conformité des activités minières aux normes environnementales, l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale (AGÉE) était en mission à Fria cette semaine. L’objectif : s’enquérir de l’application effective des plans de gestion environnementale par les sociétés minières opérant dans la localité.Conduite par M. Souleymane Mansaré, chef de mission, la délégation a tenu des rencontres avec les communautés locales ainsi que les entreprises minières.
Ces échanges ont permis de recueillir les préoccupations des populations et d’évaluer, sur le terrain, les efforts des compagnies minières en matière de protection de l’environnement.

Au micro de Gbaikandjamana.org, M. Mansaré a lancé un appel clair : « Il est impératif que toutes les parties prenantes renforcent leur collaboration et s’engagent résolument dans le respect des mesures environnementales. C’est à ce prix que les impacts négatifs de l’exploitation minière pourront être maîtrisés. »Dans une ville comme Fria, où le passé industriel pèse encore lourdement sur l’environnement, ce genre de mission rappelle que le développement ne peut se faire au détriment de la nature.
Fria, entre espoirs miniers et vigilance écologique, cherche encore son juste équilibre.
Fria Madiou “Le Savant” Camara pour www.Gbaikandjamana.org