Au terme de la deuxième et dernière journée des activités des caravanes sur la paix, tenue ce lundi, 21 décembre 2025, fut l’étape de la commune rurale de Tormelin, jour du grand marché hebdomadaire de la localité.

Après la présentation de la mission aux autorités locales de Tormelin, suivi du lancement de la caravane par les mêmes autorités, les caravaniers se sont dirigés vers le grand marché, l’endroit peuplé des citoyens venus des 6 districts de la Commune : CR de Tormelin centre, District de Tanènè, Doumboukoussy, Mambory Konkobaya, Mambory Forèya et District de Woulounkoby, sans oublier ceux venus de la CR de Tanènè (préfecture de Dubréka), la Préfecture de Boffa, la capitale Conakry.
Pour le bon déroulement des séances d’animation, de sensibilisation ; les stratégies de la communication dans les langues nationales fut la même de l’étape de la CR Baguinet.

Ces programmes réalisés avec l’appui financier de l’Union européenne et l’accompagnement technique de CRS, RAJGUI et EdG, s’inscrivent dans la dynamique du programme Société Civile Dynamique et Performante (SOCIDYP), ont rassemblé des jeunes, des femmes et des leaders communautaires autour du micro-projet AMOCCPAF (Appui à la Mobilisation Citoyenne pour la Consolidation de la Paix et le Renforcement de la Citoyenneté Active.

Cette initiative a conscientisé la population des zones d’intervention de leurs droits et devoirs citoyens, à participer activement du processus de gouvernance locale, et à prévenir les conflits qui peuvent ménager le vivre ensemble. A chaque étape, les caravaniers commençaient les séances de sensibilisation pour la paix, la citoyenneté, la bonne gouvernance et la participation citoyenne du processus de développement communautaire.

Les initiatives de ces caravanes visent à renforcer la cohésion sociale et à favoriser un environnement propice à la paix et à la prospérité.Aussi, ces caravanes soulignent l’importance d’une citoyenneté active, où chacun a un rôle à jouer dans la construction d’une société plus juste et inclusive.
Fria, Madiou Camara pour le www.gbaikandjamana.org



