Un jeune homme dont l’identité reste pour l’heure inconnue a frôlé la noyade ce jeudi 10 juillet 2025 à Gbéssia, dans la commune de Matoto. L’accident s’est produit en plein après-midi, sous une pluie battante qui avait déjà inondé plusieurs artères du quartier.

D’après les témoins sur place, la victime circulait à moto avec un passager lorsqu’elle a tenté de traverser une chaussée envahie par les eaux.

Mais la force du courant a rapidement déséquilibré la moto. « Ils étaient deux sur la moto. Arrivés au niveau du caniveau, l’eau a submergé la chaussée et la moto a été déstabilisée. Le passager a pu sauter à temps, mais le conducteur a été entraîné par les eaux, ainsi que sa moto. On a essayé de le rattraper, sans succès. Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit ici », raconte Morlaye Soumah, témoin de la scène, impuissant face à la violence des flots.

Après de longues minutes à lutter dans le caniveau, la victime finit par réapparaître bien plus loin, vers la Route Le Niger, près d’une grande pharmacie. C’est là qu’un passant, intrigué par ses appels à l’aide, lui vient en aide. « Dieu merci, on vient de le retrouver à la hauteur de la Route Le Niger. Je l’ai vu sortir de l’eau, épuisé. Au début, je me suis moqué de lui, pensant qu’il faisait partie de ces jeunes qui récupèrent des objets dans les ordures. C’est quand il m’a interpellé que j’ai compris. Je l’ai aussitôt pris sur ma moto pour l’emmener vers Gbéssia, où il m’a dit que des gens étaient en train de le chercher là-bas », confie ce sauveteur providentiel.
Si le jeune rescapé s’en sort sain et sauf, l’incident remet en lumière les dangers récurrents des caniveaux mal entretenus et des inondations dans la capitale.
Une fois encore, c’est la solidarité de quelques citoyens qui a fait la différence… jusqu’à quand ?
Ahmadou Djogo pour Gbaikandjamana.org