Le mercredi, 5 mars 2025, la population de la commune rurale de Foumbadou, située dans la préfecture de Lola, dans la région forestière, a investi les rues de la localité en exigeant le départ de Baba Bérété, le président de la délégation spéciale, qu’elle accuse d’être corrompu par les éleveurs étrangers.
Selon nos informations, les autorités locales de Foumbadou notamment, le président de la délégation spéciale et le sous-préfet, seraient en complicité avec les éleveurs étrangers qui ont envahi la localité, tout en empêchant les agriculteurs à exercer leurs activités, comme ils le souhaitent.

Pour l’un des manifestants qui a préféré garder l’anonymat « Les autorités sont arrangées par les éleveurs c’est pourquoi, elles n’arrivent pas à défendre nos intérêts. Puisque le président de la délégation spéciale est incapable de chasser les éleveurs chez nous, nous nous avons décidé que lui même quitte à la tête de la commune, c’est pourquoi nous sommes dans les rues aujourd’hui » s’est-il confié.
Entre éleveur et agriculteur, le conflit existera toujours. Dans la même foulée, un autre manifestant a expliqué les difficultés auxquelles, la population est confronté avec l’envahissement de la localité par les éleveurs qu’il qualifie d’étrangers.

« Nous ne sommes contre personne. Comme vous le savez, entre éleveur et agriculteur, il aura toujours de problème. Mais chez nous, nos autorités privilègent les éleveurs étrangers sur nous. Pendant la saison de pluie, nous n’arrivons plus à cultiver par peur que les bœufs ne viennent détruire tout. Et pendant cette période de l’harmattan, ces éleveurs ont mis le feu dans nos brousses un peu partout. Cependant, notre seule et unique activité principale, c’est l’agriculture » a-t-il fait savoir.
Selon d’autres sources, le président de la délégation spéciale Baba Bérété aurait été négocié par les éleveurs pour la construction des hangars sur un espace de plus de 5 hectares comme lieu de vente des bétails, une information qui aurait provoqué cette manifestation du mercredi.
« À notre fort étonnement, c’est le même Maire qui demande la construction de 5 hectares comme lieu de vente des bœufs dans la sous préfecture » et d’ajouter « Nous demandons le départ de Baba Bérété, président de la délégation spéciale de Foumbadou, il n’est pas là pour nous, mais plutôt contre nous »

Pour le moment, notre rédaction n’a pas pu joindre les autorités locales de Foumbadou, pour leurs versions des faits.
Nous y reviendrons.
La Rédaction Politique www.gbaikandjamana.org