Après un long séjour à l’extérieur du pays, l’ex premier ministre guinéen Lansana Kouyaté foule le sol du pays dans l’après-midi de ce jeudi, 15 mai 2025 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Accueilli par un nombre important de journalistes, l’ancien chef du gouvernement sous l’ère Conté a livré ses premières impressions sur l’échiquier socio-politique guinéen.
« Je suis heureux d’être ici, je vous le dis à chaque fois que j’ai voyagé. Lorsque je suis de retour, je vous dis que c’est un plaisir immense de revenir, là où on a ses frères, ses sœurs, ses parents, ses amis, et aussi ses militants. Alors, je suis heureux d’être ici, et ça me fait chaud au cœur, après quand même un certain temps, mais que je n’ai pas passé de façon inutile à l’extérieur » s’est-il exprimé.

Lansana Kouyaté, président du PEDN, Parti de l’Espoir pour le Développement National, l’une des figure incontournable de la sphère politique guinéenne, rentre au bercail pendant que plusieurs autres partis politiques traversent des crises internes. Certains suspendus, d’autres dissous par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation.
« Je suis heureux que le PDN ne soit pas aussi secoué à ce point. Mais je crois que la raison se trouve toujours dans la sérénité, la tranquillité. Diriger un parti, ce n’est pas facile, comme vous savez, parce que c’est plusieurs personnes que vous mettez ensemble, et vous avez un idéal, vous avez une idéologie. Dieu merci, le PEDN a réussi à fédérer des gens autour d’un idéal. Et cet idéal est bien connu. Je ne reviens pas sur ça aujourd’hui. Je ne vais pas vous donner la primaire de ce que je vais dire à la prochaine Assemblée, parce que ça fait quand même un certain temps que je n’ai pas vu mes militantes, et surtout les organes du parti… »
Il faut rappeler que Lansana Kouyaté promet des grosses surprises à ses militants, lors de l’assemblée générale prochaine du parti, prévenue le samedi à venir.
Dédé pour www.gbaikandjamana.org