LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Par décret présidentiel pris ce jeudi 18 septembre 2025, le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination des membres de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR), une nouvelle instance chargée d’assurer la supervision indépendante et transparente du processus référendaire en Guinée.
L’ONASUR sera présidé par Dr Sékou Koureissy Condé, ancien ministre. Il sera entouré de dix personnalités issues de différents horizons institutionnels, académiques, religieux et de la société civile :
- Mme Mariama Diallo Sy, ancienne ministre, présidente du Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée (AWLN)
- Dr Michel Jeannette Tolno, enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia
- M. Mamadou Sanoussy Bah, conseiller du Président du Conseil National de la Transition, chargé des affaires religieuses
- Mme Maïmouna Traoré, cheffe de division en charge des commissions parlementaires au CNT
- M. Ousmane Diaby, juriste consultant, représentant du CNT
- M. Pierre Lamah, magistrat, président de la Première Chambre civile, économique et administrative, représentant l’Association des magistrats
- Me Pépé Antoine Lamah, avocat, représentant de l’Ordre des avocats de Guinée
- M. Lamine Bamba, représentant du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC)
- M. Seydouba Bangoura, représentant de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile (CONASOC)
- M. Lanfia Ibn Mohamed Condé, représentant de la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD)
Conformément à l’article 2 du décret et à la loi L/2025/012/CNT du 25 avril 2025, le Bureau de l’ONASUR comprendra, en plus du président, un vice-président, deux rapporteurs et un trésorier. Ces postes seront élus par les membres de l’Observatoire puis validés par décret présidentiel.
La création de l’ONASUR s’inscrit dans la dynamique préparatoire du référendum constitutionnel. Avec cette structure, les autorités veulent rassurer les acteurs nationaux et internationaux quant à la transparence, l’inclusivité et la crédibilité du scrutin.
En confiant cette mission à des profils variés — anciens ministres, magistrats, universitaires, religieux et leaders de la société civile — le pouvoir entend instaurer un climat de confiance autour d’un processus qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’avenir institutionnel de la Guinée.
Ci-joint : Décret présidentiel de nomination des membres de l’ONASUR.


Le www.Gbaikandjamana.org

La Rédaction