Suite à une affaire qui suscite une vive émotion dans la commune urbaine de Siguiri, notamment à Fadakolon, le substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Siguiri, Simon Pierre Millimono, a apporté des éclaircissements sur les faits au micro du www.gbaikandjamana.org

« Depuis avant-hier, nous avons été informés du dépôt d’un corps à l’hôpital préfectoral de Siguiri aux environs d’une heure du matin par un citoyen nommé Aly Thiam. Le corps ne portait aucune identité connue », a-t-il expliqué.
Face à cette situation, le parquet a immédiatement saisi la police et la gendarmerie afin de procéder à l’identification du défunt. À noter que le citoyen ayant transporté le corps a pris en charge, à ses propres frais, son admission à la morgue.
Dans la matinée du jeudi 8 janvier 2025, la brigade de recherches a informé le parquet que le défunt se nommait Kabinet Chérif, âgé de 44 ans, résident du quartier Limania et conducteur de machines de profession.
Des personnes se présentant comme proches du défunt se sont également rendues à l’hôpital et ont confirmé son identité.
Le parquet a alors instruit qu’un médecin légiste procède aux examens nécessaires afin de déterminer l’état du corps et les causes du décès. Par ailleurs, estimant que la personne ayant transporté le corps était la mieux placée pour expliquer les circonstances de la découverte, la brigade de recherches a été chargée d’interpeller Aly Thiam. Auditionné, ce dernier a cité d’autres personnes présentes avec lui au moment où le corps a été retrouvé. Ces personnes ont également été interpellées et les auditions se poursuivent.
Entre-temps, des membres de la population, ne maîtrisant pas l’évolution de la procédure, se sont massivement rassemblés dans l’enceinte du tribunal, accusant Aly Thiam d’être l’auteur du meurtre au seul motif qu’il avait acheminé le corps à l’hôpital. Le parquet les a reçus, écoutés et invités à désigner trois représentants. Ces derniers ont été reçus au bureau et ont formellement déposé une plainte pour meurtre et complicité de meurtre contre Aly Thiam, d’autres personnes citées, ainsi que contre des gendarmes, sur la base d’informations qu’ils disent avoir reçues.
Les mis en cause ont été entendus et la procédure suit son cours régulier. « Nous ne pouvons, à ce stade, communiquer sur le contenu des auditions », a précisé le substitut du procureur. Il a toutefois rassuré les jeunes manifestants, les appelant à cesser tout regroupement et à faire confiance à la justice désormais saisie du dossier. Un message qui a été entendu, puisque les manifestants ont accepté de se conformer aux instructions.
Dans la matinée de ce vendredi 9 janvier 2025, les proches du défunt ont sollicité la remise du corps afin de l’inhumer à Kérouané. Le parquet leur a demandé de patienter jusqu’à la fin des auditions en cours, la consultation de la hiérarchie judiciaire et la réception du rapport médical de l’hôpital. Selon les dernières informations, ce rapport a été transmis à la brigade de recherches.
Alors que l’enquête se poursuit, le parquet de Siguiri réaffirme son engagement à faire toute la lumière sur cette affaire et appelle solennellement la population au calme, à la retenue et à la confiance dans la justice.

Siguiri/ Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org



