LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le procès des huit personnes poursuivies pour vente illicite de carburant et mise en danger de la vie d’autrui s’est poursuivi ce mercredi 12 novembre 2025, devant le tribunal de première instance de Siguiri.

Après plusieurs heures d’audience, le juge a ordonné leur mise en liberté provisoire contre le versement d’une caution de 6 millions de francs guinéens chacun.
Cette décision concerne Samba Traoré, Mohamed Cissé, Lancinet Traoré, Adama Condé, Siaka Kanté, Abdoulaye Camara, Daouda Traoré et Bourlaye Camara, tous interpellés début novembre dans une affaire portant sur la détention et le transport illégal d des bidons de carburant.
Les prévenus, accusés également de stockage non autorisé et d’atteinte à la sécurité publique, avaient nié les faits lors de la première audience, arguant qu’il s’agissait d’activités de subsistance dans un contexte de crise du carburant.
Le tribunal, après examen des arguments de la défense et du ministère public, a finalement décidé de leur accorder une liberté provisoire, assortie du paiement d’une caution de 6 millions FG chacun.
La juridiction a par ailleurs renvoyé l’affaire au 26 novembre 2025 pour la phase de réquisition et de plaidoirie, dernière étape avant le délibéré.
Si cette décision soulage les familles des accusés, elle ne marque pas pour autant la fin du dossier.
Les huit prévenus restent sous contrôle judiciaire dans l’attente du jugement final, qui pourrait confirmer ou lever les charges pesant contre eux.
En attendant la reprise du procès le 26 novembre, les habitants de Siguiri suivent avec attention cette affaire emblématique d’un phénomène devenu courant dans la région : la contrebande de carburant, entre nécessité économique et infraction à la loi.
Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org



