Abdoulaye Diakité, directeur préfectoral de l’Habitat de Kankan, est poursuivi par le ministère public pour stellionat, faux, usage de faux et complicité, des faits prévus et punis par les articles 19, 406, 407, 585 et 586 du Code de procédure pénale.

L’accusé a comparu ce mercredi 28 janvier 2025 devant le tribunal de première instance de Kankan.

À la barre, Abdoulaye Diakité a nié toute intention frauduleuse.
« Je ne savais pas que ce domaine était déjà enregistré auparavant. Ce n’est qu’après son enregistrement dans notre registre que j’ai découvert l’existence d’un document antérieur. Si je l’avais su, je ne l’aurais pas fait », a-t-il expliqué.

Pour sa défense, Maître Mamady Doumbouya, avocat d’Abdoulaye Diakité, a soutenu que son client ignorait l’existence d’un document antérieur relatif au même domaine.
« Mon client ne savait pas qu’il existait déjà un document concernant ce domaine. S’il l’avait su, il n’aurait jamais établi un nouveau document. Il ne pouvait pas non plus l’annuler sans une décision de justice », a-t-il déclaré.
La défense affirme que l’accusé, après vérification dans ses archives sans retrouver le document initial, a établi un nouveau document, sans intention de fraude. Elle a ainsi sollicité la libération provisoire, estimant qu’aucun élément ne prouve la commission d’une infraction.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Fodé Bintou Keita, a rappelé que le jugement n’est pas encore clos.
« L’accusé est poursuivi pour avoir établi deux documents sur un même domaine, en y ajoutant le domaine d’une autre personne. Sa notoriété ne peut en aucun cas empêcher la justice de faire son travail », a-t-il affirmé.
Selon le ministère public, une libération provisoire a été accordée moyennant le paiement de 10 000 000 GNF, en raison de l’absence de risque de fuite.
« Les autres personnes citées dans ce dossier comparaîtront également devant notre juridiction pour le jugement », a conclu le procureur.

𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 pour www.gbaikandjamana.org
+224 621-519-282



