C’est un exploit qui suscite admiration et espoir à Kankan. Amara Cissé, élève au Groupe Scolaire Privé Darul Khalil Franco-Arabe, a hissé haut le flambeau de sa ville et de son option en décrochant la première place de la République en Science Expérimentale, session 2025, à seulement 16 ans.

Un rang exceptionnel dans une filière qui peine encore à briller à l’échelle nationale.Joint au téléphone par la rédaction de www.gbaikandjamana.org, le jeune lauréat, visiblement ému et fier de son parcours, nous a livré ses impressions et son histoire, empreinte de courage et de détermination.

« Je suis très honoré d’avoir eu la chance et la grâce d’être classé premier au baccalauréat. C’est le fruit d’un travail acharné, d’une discipline rigoureuse et d’un encadrement de qualité. Je veux dire à tous les élèves que tout est possible : il faut oser ! Même en Franco-Arabe, on peut atteindre ses objectifs. »
Orphelin de père, Amara confie avoir transformé sa douleur en force, pour honorer la mémoire de son défunt père. Dès la 11e année, il s’était fixé cet objectif et n’a jamais lâché prise :« Après le BEPC, je m’étais promis d’être parmi les meilleurs, malgré l’absence de mon père. Je suivais en parallèle les cours en enseignement général et en Franco-Arabe, puis j’ai intensifié mes révisions en approchant du bac. Curieusement, trois jours avant les épreuves, j’ai arrêté les révisions et je passais mon temps à regarder les photos et vidéos des anciens lauréats pour rêver encore plus grand. » Malgré une situation familiale modeste sa mère étant ménagère et son frère assurant seul le financement de ses études Amara nourrit déjà un projet clair pour l’avenir : devenir médecin et continuer à prouver que rien n’est impossible pour qui croit en ses rêves.
À noter que cette année, l’option Science Expérimentale Franco-Arabe a enregistré un taux de réussite relativement faible (34,32 %), bien en deçà des autres filières.
Ce qui rend l’exploit d’Amara Cissé d’autant plus remarquable.
Un exemple inspirant pour toute une génération, qui prouve qu’avec persévérance et foi, même les rêves les plus ambitieux deviennent réalité.
Lamarana Barry / Banana Chérif pour www.gbaikandjamana.org