Dans le cadre de l’autonomisation des femmes et du soutien à l’entrepreneuriat local, Aboubacar Condé, acteur du développement local à Kankan, a offert une machine à coudre de dernière génération à Boh Fanta Fofana, une jeune couturière diplômée récemment.
Aboubacar Condé a expliqué sa démarche :« J’ai répondu présent à l’appel du groupement de tailleurs de Nabaya. Quelques heures avant l’événement, ils m’ont sollicité et j’ai accepté. Dieu a fait que ce jour-là, j’étais choisi pour remettre les diplômes à Mme Boh Fanta. J’étais ému de joie, donc c’était une obligation pour moi.
Je ne peux pas aider tout le monde, mais avec cette machine, je souhaite qu’elle se prenne en charge. Vouloir se prendre en charge, c’est pour la nation, pour la femme guinéenne et pour l’autonomisation des femmes.
L’État ne peut pas tout faire, mais nous, acteurs politiques, devons soutenir l’entrepreneuriat jeune. Avec une seule machine, elle peut obtenir plusieurs autres si elle prend son métier au sérieux.
Je conseille aux parents et à la jeunesse féminine d’embrasser un métier, comme la couture. Aujourd’hui, nos voisins importent des boubous de Bamako, de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Il est donc important de soutenir nos ouvriers locaux. J’invite les jeunes filles à se lever et à se prendre en charge grâce à l’autonomisation de la femme. » Explique t-il Aboubacar Condé donateur

Le président du groupement, Moussa Cissé dit maître Fasa , a également exprimé sa satisfaction :
« Nous avons sollicité M. Condé cinq jours avant notre cérémonie de remise d’attestations. Il partage notre idéologie et répond toujours présent lorsque nous avons besoin de lui.
Cette année, 73 filles ont été diplômées et il est venu présider la cérémonie. Lorsqu’on lui a demandé de soutenir une de nos sortantes, Boh Fanta, il a promis de lui offrir une machine. Ce matin, il a tenu sa promesse.
La machine de marque « SENGIR » est de grande qualité et garantie. Grâce à ce geste, Boh Fanta pourra construire son avenir et générer des revenus supplémentaires si elle est sérieuse dans son métier. »

Pour Boh Fanta Fofana, la machine représente une véritable opportunité :
« Le jour de notre remise de diplôme, notre parrain a promis de m’offrir une machine. Aujourd’hui, il a tenu sa promesse et je suis très heureuse. Je remercie Allah pour sa grâce, ma maîtresse Sitan Doumbouya, maître Fasa, maître Kaba et M. Condé. Je remercie aussi le groupement de tailleurs de Nabaya et tous les maîtres présents.
Je promets de mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour que cette machine soit rentable, notamment à travers la formation et le développement économique. »
Cette initiative illustre l’importance du soutien à l’entrepreneuriat féminin et de l’engagement des acteurs locaux pour le développement socio-économique à Kankan.

𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 pour www.gbaikandjamana.org
+224 621-519-282



