À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le gouvernorat de Kankan a organisé un panel de haut niveau axé sur les 12 domaines critiques identifiés dans le Programme d’Action de Beijing. Cet événement, placé sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », a réuni des personnalités clés de la région, dont l’inspectrice régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Aminata Bérété, et le gouverneur de Kankan, le Colonel Moussa Condé, qui a présidé la cérémonie.
La cérémonie, qui s’est tenue à la Maison des jeunes de Kankan, qui a également rassemblé des représentants des autorités locales, des organisations de la société civile, des leaders communautaires et des femmes venues de divers horizons.

Mme Aminata Bérété, dans son allocution d’ouverture, a souligné l’importance de renforcer les mécanismes de protection des droits des femmes et des filles. Elle a rappelé que les 12 domaines critiques du Programme d’Action de Beijing, adopté en 1995, restent d’actualité pour garantir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Parmi ces domaines figurent la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’éducation, la santé, la participation politique et la lutte contre les violences basées sur le genre.
« Cette initiative vise à faire la plaidoirie et démontrer les actions réalisées par les femmes. Le président de la République a beaucoup de projets pour les femmes mais jusqu’à présent, nous continuons à plaider en notre faveur. Nous remercions beaucoup la maman nationale qui est au centre de cette organisation mais, sans oublié aussi le président de la République son excellence Général Mamadi Doumbouya pour son engagement à promouvoir et protéger les femmes » a expliqué Mme Aminata Bérété inspectrice régionale de la Promotion féminine et la protection des personnes vulnérables de kankan.

Les participants ont échangé sur des questions cruciales telles que l’accès des femmes aux ressources économiques, leur participation aux instances de décision, et la nécessité de renforcer les lois pour protéger les femmes contre les violences domestiques et les discriminations.
Des témoignages poignants de femmes ayant surmonté des obstacles pour réaliser leurs ambitions ont également été partagés, illustrant la résilience et la détermination des femmes de Kankan. C’est le cas de Mme Dioubaté Directrice du centre Tawakaltou qui a invité aux handicapés de se faire confiance pour bâtir leur avenir comme le font les personnes normales.

« Je demande aux personnes atteintes d’handicape de travailler, de ne pas penser qu’elles sont incapables de faire ce que font les autres personnes normales. Moi, mon handicape est une chance pour moi, je n’ai pas honte de mon handicape je rentre partout où se trouve mes besoins. Je plaide auprès du président de la République général Mamadi Doumbouya de faire face aux handicapés aussi sinon les enfants atteints d’handicape vont se décourager » a-t-elle fait savoir.

Le panel s’est conclu par un appel à l’action collective pour accélérer les progrès vers l’égalité des sexes. Les participants ont insisté sur la nécessité de mobiliser tous les acteurs , gouvernement, société civile, secteur privé et partenaires internationaux pour créer un environnement favorable à l’épanouissement des femmes et des filles.

La célébration de la Journée internationale des droits des femmes à Kankan a été également, l’occasion de rappeler que les droits des femmes sont une priorité incontournable pour le développement durable.
Grâce à des initiatives comme ce panel, la région de Kankan continue de montrer la voie vers une société plus inclusive et équitable, où chaque femme et chaque fille peut réaliser son plein potentiel.
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐆𝐛𝐚𝐢𝐤𝐚𝐧𝐝𝐣𝐚𝐦𝐚𝐧𝐚.org
Tel : +224621-519-282