En ce 21ème siècle, pour se protéger, espacer les naissances ou lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, nombreuses sont les femmes, qui se rendent dans les hôpitaux ou des centres de santé pour faire des implants afin d’entretenir leurs corps.

Cette pratique est faite sous diverses formes. Pour en savoir plus, notre rédaction politique a dépêché une équipe pour rencontrer Dame Djénè Kaba, infirmière d’état au centre de santé de Salamani, dans la journée de ce vendredi, 27 juin 2025, à kankan.
Dans sa communication, elle a tout d’abord expliqué l’importance de la planification chez les femmes.
« La planification ne peut pas empêcher une femme d’avoir des enfants, plutôt l’aider à créer de l’espace entre ses enfants. Tout ce que je peux dire aux femmes, est que la planification est très importante pour une femme, car, elle permet de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, mais aussi éviter les grossesses non désirées » a fait savoir la spécialiste

Poursuivant son intervention, elle a énuméré les types de planification, tout en précisant que la planification peut permettre aux femmes de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles.
« Nous avons 8 types de planification notamment implant, ça y a pour 5 ans et 3 ans. Il ya Appareil l, c’est un type de planification également, ça c’est pour 12 ans mais, si la personne est prête à avoir un enfant, elle vient nous voir au centre de santé, on enlève. Il y a aussi pour des piqûres, Dépôt provela , Sayana presse, c’est des types de planification qui sont en piqûres et sont pour trois mois. Après les trois mois la patiente doit se rendre au centre de santé où elle s’est planifié. Il y a aussi des comprimés, collier, également condome, c’est pour les hommes. Tous les autres noms sont des types de planification pour les femmes »
Pour terminer, l’infirmière d’état n’a pas manqué de maçonner, que toutes les femmes ne sont pas concernées par la planification, car selon elle, il y a d’autres parmi elles qui ont certaines maladies, les empêchant de se faire planifier.

« Ce n’est pas toutes les femmes qui doivent se planifier parce que, il y a d’autres parmi elles, qui ont la tension, le diabète… Les femmes qui portent ces types de maladies, ne sont pas autorisées à se planifier. C’est pourquoi quand une femme se rend dans notre centre de santé, nous procédons à des examens pour connaître l’état de santé de la personne, avant de faire ce que la personne souhaite vraiment » a fait savoir dame Djènè Kaba avant de conseiller les femmes « D’accepter de se planifier, car, ça permet à leurs mari de faire de l’économie, mais aussi éviter aux jeunes filles, l’avortement, les grossesses non désirées »
Il faut noter que, malgré l’avantage lié à la planification des femmes, elle a aussi des conséquences néfastes sur la santé, tel que la multiplication, des menstrues, et tant autres.
Lamarana Barry / Penda Koulibaly pour www.gbaikandjamana.org
Tel : 623030899