LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La rentrée scolaire 2025-2026 n’a pas connu le grand engouement attendu dans la ville de Nabaya.

Ce lundi 6 octobre, jour officiel de reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national, plusieurs établissements scolaires de Kankan ont enregistré une présence timide d’élèves. Au lycée 3 Avril, l’affluence était particulièrement faible, malgré la présence de quelques enseignants qui ont tenté de sauver la journée.

Sur le terrain, le proviseur du lycée, Youssouf Touré, se veut tout de même optimiste :
« Malgré la pluie matinale, il y a eu un peu d’engouement. Dès que la pluie s’est arrêtée, bon nombre d’élèves et d’enseignants sont venus. Certaines classes ont pu fonctionner normalement. Côté encadrement, nous n’avons pas rencontré de grandes difficultés cette année, car la DPE nous a largement soutenus, notamment en matière de personnel enseignant », a-t-il indiqué.
Cependant, le constat est loin d’être le même pour certains enseignants.

Fodé Kourouma, professeur de physique, déplore une habitude désormais bien ancrée chez les élèves guinéens :
« Il n’y avait pas assez d’engouement aujourd’hui. C’est devenu une habitude : le premier jour, les élèves ne sont jamais motivés. La pluie de ce matin a découragé plusieurs d’entre eux. Mais avec les quelques présents, nous avons tout de même commencé les cours. J’invite les élèves à venir massivement, car les enseignements ont déjà démarré. »
Du côté des apprenants, quelques-uns ont bravé la pluie pour répondre à l’appel.

C’est le cas de Faye Albert Kantabadouno, élève de 11ᵉ année, qui appelle ses camarades à plus de sérieux :
« Ce matin, malgré la pluie, je suis venu à l’école. Nous avons déjà commencé le programme. Je demande à mes amis de venir, car c’est au début de l’année qu’il faut fournir des efforts pour passer en classe supérieure. »

Comme presque chaque année, le premier jour de la rentrée scolaire reste timidement accueilli par la majorité des élèves à Kankan, une tendance que les autorités éducatives peinent encore à inverser.

Kankan, Lamarana Barry pour www.gbaikandjamana.org