La griotte Elva Bintou Kouyaté a rejoint sa dernière demeure ce jeudi à Kankan, à travers une cérémonie empreinte d’émotion et de reconnaissance. La population de la ville sainte, les autorités locales, ainsi que de nombreux acteurs culturels venus de différentes régions du pays, se sont mobilisés pour rendre un hommage particulier à cette jeune artiste qui a marqué la culture guinéenne par son talent et son humilité.Parmi les personnalités présentes figuraient le gouverneur de la région administrative de Kankan, le colonel Moussa Condé, ainsi que plusieurs artistes, mélomanes et responsables culturels. Tous ont salué la mémoire d’une griotte exceptionnelle qui a su valoriser la tradition et l’identité culturelle guinéenne.Elva Bintou Kouyaté s’était notamment fait connaître lors de la 85e édition de la danse traditionnelle “Mamaya”, où elle avait fait danser le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya un moment resté gravé dans la mémoire collective, car c’était une première dans l’histoire du pays.Le témoignage de Djeliket Kouremady Dioubaté, figure bien connue du monde culturel, a particulièrement ému l’assistance .

« Je suis vraiment ravi de voir nos autorités culturelles, de Conakry à Kankan, se mobiliser ainsi. Mais cela ne me surprend pas de la part de Kankan, une ville hospitalière. Je remercie sincèrement les autorités locales pour leur implication. Depuis l’arrivée du Général Mamadi Doumbouya au pouvoir, la culture guinéenne connaît une évolution positive. Pour moi, Bintou était la griotte du Président, car c’est elle qui avait réussi à le faire danser malgré son statut de chef de l’État. Nous prions pour le repos de son âme. »
De son côté, Elhadj Ngnana Mamadi Koïta, porte-parole du président des griots de Siguiri, a insisté sur l’unité du monde des griots .

« Aujourd’hui, nous sommes là pour dire adieu à notre sœur et fille, Bintou Kouyaté. Tous les griots sont attristés par cette perte. Kankan est une ville sainte, je lance donc un appel à l’unité, car c’est dans la solidarité que réside notre force. Que l’âme de la défunte repose en paix. »
La griotte Assi Kamissoko, proche collaboratrice de la défunte, a également livré un témoignage poignant .

« Cela fait plus de dix ans que je travaillais avec Bintou. Il n’y a jamais eu de problème entre nous. Elle était toujours à mes côtés, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce qui me console aujourd’hui, c’est de voir toute la population de Kankan lui rendre un si bel hommage. Cela prouve que notre travail est apprécié. Trouver sa remplaçante sera très difficile. »

Âgée d’un peu plus de 20 ans, Elva Bintou Kouyaté laisse derrière elle deux enfants. Elle repose désormais au cimetière de Senkefra, dans la commune urbaine de Kankan, où ses proches, ses amis et toute la communauté culturelle ont accompagné son corps dans un dernier adieu, plein de respect et de reconnaissance pour une vie consacrée à la valorisation du patrimoine culturel guinéen.
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 pour www.gbaikandjamana.org+224 621-519-2



