À la Maison régionale de la presse de Kankan, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a tenu une rencontre stratégique avec les hommes et femmes de médias ce jeudi24 juillet2025.

L’objectif principal : rappeler les fondamentaux du métier de journaliste, partager les résolutions issues du récent forum de Conakry, et surtout évoquer la régulation des Web radios et Web TV en pleine expansion.
Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations régionales initiées par la HAC pour renforcer la professionnalisation du secteur et assurer une meilleure collaboration entre les acteurs des médias et les institutions de régulation.
Plusieurs journalistes ont également reçu à cette occasion leurs cartes professionnelles, symboles de reconnaissance officielle dans l’exercice de leur métier.

Prenant la parole, Fodé Bouya Fofana, représentant de la HAC et président de commission, a insisté sur le rôle central que doivent jouer les journalistes dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale : « Il est important de régler les différends entre journalistes eux-mêmes, ou entre journalistes et citoyens, avant d’en arriver aux tribunaux ou à la HAC. Nous avons aussi évoqué la valeur individuelle et collective de la carte professionnelle, la nécessité de respecter l’éthique et la déontologie, ainsi que l’assainissement des Web radios et Web télévisions pour protéger le métier. Nous devons être des médiateurs responsables au service de la société. »

De son côté, le directeur régional de l’information et de la communication, Mamadi Kanssan Doumbouya, a salué la forte mobilisation des journalistes tout en réaffirmant l’engagement de sa direction à mettre en œuvre les recommandations de la HAC :« Nous sommes dans une dynamique d’application rigoureuse des décisions prises. Je suis confiant en mes confrères ici présents, car ils ont toujours fait preuve d’ouverture aux conseils. » Cette rencontre marque une étape importante dans la volonté de redonner ses lettres de noblesse à la presse régionale, souvent confrontée à des défis structurels.

La HAC rappelle que seuls les professionnels formés, outillés et responsables pourront véritablement défendre la liberté de la presse tout en contribuant à la stabilité et à la cohésion du pays.
Sékou Sanou Condé – Robert Tchotcho Bangoura – Banana ChérifPour www.gbaikandjamana.org