L’inauguration du siège national de Gbaikandjamana Média a eu lieu ce lundi 11 juillet 2025 à Kankan, en présence de nombreuses personnalités dont le représentant de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Fodé Bangaly Fofana, venu saluer l’initiative et prodiguer des conseils à l’équipe dirigeante.

Dans son allocution, M. Fofana a d’abord relevé la portée symbolique du nom et du logo de ce jeune média :« La dénomination de Gbaikandjamana et l’arbre que je vois sur votre logo prouvent que vous vous êtes inspirés de quelque chose tirée de la savane guinéenne, pour aller à la recherche de l’information et la mettre à la disposition du public. Cette source d’inspiration doit être un guide pour vous dans votre travail. »

Il a insisté sur le professionnalisme et la responsabilité dans le traitement de l’information :
« Vous devez traiter l’information dans les règles de l’art et la transmettre de manière responsable à la population. Être journaliste, c’est porter une grande responsabilité : informer, éduquer et sensibiliser. »

Saluant la dynamique des jeunes qui composent l’équipe, il les a encouragés à maintenir le cap et à préserver leur crédibilité :
« Aujourd’hui, on parle de votre célébrité dans la région, mais nous avons aussi vu des médias très célèbres qui n’ont pas su garder leur place. Le journalisme n’est pas un outil pour régler des comptes, mais un canal pour informer. »

Soulignant le caractère inédit de l’événement dans la région, il a déclaré :
« C’est la première fois que nous assistons à l’inauguration d’un média de presse en ligne à Kankan. Félicitations pour ce travail remarquable. Nous espérons pouvoir dire un jour que Gbaikandjamana Média a contribué au développement de la région. »

Avant de conclure, Fodé Bangaly Fofana a invité les journalistes du groupe à régulariser leur situation auprès de la HAC :
« Faites l’effort de vous procurer vos cartes de presse auprès de la HAC. Nous vous souhaitons bonne chance dans cette belle aventure. »
Dans une atmosphère d’enthousiasme et d’engagement, ce moment marque un nouveau départ pour Gbaikandjamana Média, qui se voit désormais attendu au tournant pour continuer à écrire, avec rigueur et inspiration, les pages médiatiques de la région de Kankan.
✍️ Souleymane Tata Bangoura
🌐 www.gbaikandjamana.org
📞 +224 621-519-282