Le Directeur régional de l’Information et de la Communication (DRIC), Mamadi Kansan Doumbouya, a rendu un vibrant hommage aux journalistes de la région pour leur contribution remarquable à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, avant, pendant et après le processus électoral.
Selon le DRIC, le professionnalisme, la responsabilité et le sens élevé du devoir dont ont fait preuve les hommes et femmes de médias ont permis de maintenir un climat apaisé et de favoriser une meilleure compréhension des enjeux électoraux au sein des populations.
« Les journalistes de la Haute Guinée ont travaillé dans le respect des règles de l’art. La reconnaissance est l’œuvre des grands hommes. Malgré quelques moments agités, contrairement aux années précédentes, je dois dire que les journalistes ont fait preuve de responsabilité. Aucun propos déplacé ou polémique n’a été relevé dans les médias, et cela mérite d’être salué.
En tant que Directeur Régional de la Maison de la Presse à Kankan, je me devais de venir leur adresser mes félicitations et les encourager à poursuivre dans cette voie professionnelle.
Le métier de journaliste est noble mais difficile. Nous savons tous que les journalistes sont parmi les plus précaires du pays, malgré le rôle crucial qu’ils jouent. Le cas récent de notre confrère Tanban, chroniqueur à la RTG, en est une illustration : après son décès à Tunis, il a été constaté que sa famille vivait dans des conditions précaires. C’est pourquoi Son Excellence Monsieur le Président de la République lui a offert, à titre posthume, une villa, en tenant sa promesse. Cet acte fort mérite d’être reconnu.
Nous sommes également venus remercier le Président pour avoir doté la Haute Guinée d’une Maison Régionale de la Presse, comme il l’a fait dans d’autres régions. Cela montre que la Guinée ne se limite pas à Conakry.
Par ailleurs, j’ai appris que la Haute Autorité de la Communication parle actuellement de subventions pour les maisons de presse. Je rappelle que celle de Kankan n’a rien reçu l’année dernière. Je prendrai attache avec les responsables de Conakry afin qu’ils nous prennent en compte cette année. »
Il a également salué l’engagement constant de la presse locale dans la promotion des valeurs républicaines, la diffusion d’une information crédible et la lutte contre les rumeurs, contribuant ainsi au renforcement du vivre-ensemble dans la région de Kankan.

Kankan ,Mohamed Bangoura pour www.gbaikandjamana.org



