La Maison Régionale de la Presse de Kankan a servi de cadre, ce vendredi 18 juillet 2025, à la cérémonie de lancement officiel de l’agence Gbaikandjamana Communication, une initiative portée par le Groupe Gbaikandjamana, en partenariat avec le Club RFI de Kankan. Cet événement a coïncidé avec la Journée internationale Nelson Mandela (Mandela Day), célébrée chaque 18 juillet à travers le monde, en hommage à l’icône sud-africaine de la paix, de la justice, de la démocratie et de la résilience. Une double célébration symbolique. La rencontre a réuni plusieurs acteurs de la société civile, journalistes, responsables d’organisations et représentants de médias.
Elle a été marquée par la projection d’un documentaire sur la vie et le combat de Nelson Mandela, suivie d’un panel d’échanges autour de son héritage. Parmi les principaux intervenants, Alpha Kabinet Kaba, coordinateur de l’ONG ONS-ASD et acteur de la société civile, a salué l’organisation de cette journée .

« Aujourd’hui, nous sommes réunis à la Maison de la Presse de Kankan pour célébrer la Journée internationale Nelson Mandela. Nous avons évoqué son parcours et les leçons à tirer de sa vie. Mandela incarne le pardon, l’égalité sociale, la démocratie et surtout la lutte non violente. Il mérite d’être enseigné aux jeunes, particulièrement ceux en quête de justice et de meilleures conditions de vie. » Il a également remercié le Groupe Gbaikandjamana, le Club RFI et la Maison de la Presse pour leur engagement dans la réussite de cette commémoration.
Présent à la cérémonie, Laye Fano Condé, président de l’Association des Journalistes de la Région de Kankan (AJRK), s’est montré ému par le documentaire projeté .

« Ce film retrace un parcours exceptionnel. Il est dommage que certains invoquent le nom de Mandela sans incarner ses valeurs. J’ai appris qu’il n’a voté pour la première fois qu’à l’âge de 75 ans, alors que moi, je vote depuis 1998. Malgré les longues années qu’il a passées en prison, il n’a jamais cessé de se battre pour son pays. »
Il a aussi appelé les jeunes Africains à mieux connaître Mandela pour s’en inspirer dans leurs engagements citoyens.Une vision ambitieuse portée par le Groupe Gbaikandjamana.
Prenant la parole en clôture, Cheick Sékou Berthé, Président du Conseil d’Administration du Groupe Gbaikandjamana, a réaffirmé la vision de son groupe .

« Cette activité s’inscrit dans la continuité de l’inauguration de notre siège à Kankan, un événement historique puisqu’il s’agit de la première fois qu’un organe de presse en ligne installe son propre local à l’intérieur du pays. À travers cette célébration du Mandela Day, nous avons voulu projeter un documentaire inspirant, suivi d’un panel d’échange sur l’héritage de Mandela. »
S’exprimant sur l’avenir, il ajoute .

« Le plus grand rêve de Gbaikandjamana est de s’étendre dans toutes les régions de la Guinée et au-delà. Nous ambitionnons de devenir un groupe médiatique de référence, avec des antennes à Mamou, Siguiri, Mandiana, Kouroussa… et pourquoi pas à l’international. Nous rêvons grand, mais nous avançons pas à pas. Avec foi et détermination, nous croyons que nous allons y arriver, inchallah. »

Le Groupe Gbaikandjamana vise ainsi à devenir l’un des médias les plus crédibles et dynamiques de la République de Guinée, avec des services professionnels et innovants à la hauteur des standards internationaux.
Kankan, Banana Chérif et Sékou Condé pour www.gbaikandjamana.org