Dans la matinée de ce lundi 21 juillet 2025, les habitants de Kankan ont constaté avec amertume une nouvelle hausse du prix de la miche de pain.

Désormais, elle se vend à 4.500 FG chez les boulangers et grimpe jusqu’à 5.000 FG chez les détaillants, selon plusieurs sources. Une situation qui met en colère les consommateurs, déjà éprouvés par la vie chère.Cette augmentation serait liée à la montée du prix de la farine sur le marché, expliquent les vendeurs.

Un détaillant, N’faly Condé, évoque l’impact de cette hausse sur ses clients : « Avant, je revendais une miche à 3.000 FG et j’avais beaucoup de clients. Mais depuis que le prix est passé à 5.000 FG, la clientèle a complètement diminué. Le pain est devenu introuvable sur le marché… » Dans les quartiers populaires, comme Kabada, les ménagères n’en peuvent plus.

Aminata Sacko, commerçante et mère de famille, lance un cri du cœur aux autorités : « Nous sommes fatiguées. Avant, on pouvait acheter le pain à 3.000 FG, revendre une partie avec de l’haricot à 2.000 FG ou 3.000 FG pour nourrir les enfants. Aujourd’hui, avec la cherté du pain, c’est devenu compliqué pour tout le monde. On veut aider nos familles, mais les prix nous en empêchent. »

Un vendeur de farine , qui a préféré garder l’anonymat, donne un aperçu des coûts actuels :« Avant, on payait le sac de farine à 370.000 FG et on le revendait à 375.000 pour un petit bénéfice. Maintenant, le sac coûte 460.000 FG, et on le revend à 475.000 ou 480.000. Il y a deux types de farine : AGB et Bravo. La plupart des boulangers préfèrent AGB. »Face à cette flambée des prix, les plaintes des citoyens se multiplient déjà. Beaucoup appellent les autorités à intervenir rapidement pour soulager les ménages et éviter une crise sociale autour de ce produit de première nécessité.
À Kankan, le pain devient un luxe… jusqu’à quand ?
Robert Tchotcho Bangoura / Banana Chérif / Sékou Sanou Condépour le www.gbaikandjamana.org