Ce samedi, 5 Juillet 2025, la salle polyvalente de Hoche-Mine, située au quartier énergie, dans la commune urbaine de Kankan, a vibré d’émotion lors de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’ONG OFA « ORGANISONS, FAISONS, ACCOMPAGNONS », en présence de nombreuses personnes venues partout à travers les différents quartiers de Nabaya.
Cette initiative, portée par M. Taliby DABO, homme politique et patron de média, a pour objectif d’apporter une aide concrète et des ressources indispensables à la population de Kankan.

Devant les membres de l’ONG et les invités, M. DABO a, dans son discours d’ouverture, rappelé que ce projet était déjà en place depuis 2020.
« L’ONG OFA pour la première fois va être lancée à Kankan, sinon, nous existons depuis 2020. OFA a sillonné la forêt, OFA est allée dans la région de Faranah également. On a voulu un moment lancer à kankan ici, mais, Dieu n’a pas voulu, c’est aujourd’hui que l’ONG va être lancée »

Lors du lancement des activités de cette organisation, l’occasion a été mise a profit pour procéder à la formation des agents enquêteurs, sélectionnés pour identifier les concessions familiales.
« Nous allons faire descendre les jeunes qui sont là, ils sont appelés agents enquêteurs ou agents identificateurs, sur le terrain. Ils seront soutenus et accompagnés par les chefs secteurs. Nous allons partir dans les concessions pour choisir deux personnes par concession »

Dans sa communication, M. Taliby DABO a décliné le pourquoi, cette initiative. « Nous allons bénéficier des aides, nous allons être accompagnés par d’autres fondations ONG sur le plan international. Mais, on ne donne pas comme ça, il faut présenter une situation propre » a-t-il fait savoir.

Avant de mettre en place ce projet, l’homme d’affaire a souligné qu’il s’était rendu dans plusieurs pays à travers le monde, pour s’informer l’évolution de ces pays c’est pourquoi, il précise qu’il a « pu copier, j’ai mis tout cela ensemble et adopté à orienter chez nous. C’est pourquoi dans un premier temps, il faut aller identifier, dès après cela vous allez voir que toutes les aides dont nous allons bénéficier, toutes les concessions de kankan en bénéficieront » a-t-il conclu.

Désormais, les regards sont tournés vers ce gigantesque projet, qui serait l’espoir de la population de Nabaya.
Kankan, Ibrahima YANSANÉ et Robert Tchotcho Bangoura pour www.gbaikandjamana.org.