Dans la matinée de ce vendredi, 16 Mai 2025, l’association des anciens du lycée 3 avril et amis de kankan ( ALAAK) , a procédé à la remise officielle d’un forage à pompe électrique à leur ancien lycée, pour un accès à l’eau potable.
Cette cérémonie exceptionnelle s’est tenue dans l’enceinte de l’établissement, en présence des autorités administratives et éducatives, mais aussi, les membres de ladite association.

« Nous étions venus ici il juste deux mois, pour poser la première pierre du forage à pompe électrique pour soulager les enfants de ce lycée, parce que nous sommes issus de ce lycée, c’est nous qui avions ouvert les portes en 1990. De 1990 jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de point d’eau, c’était un calvaire, parce que l’eau est source de la santé. S’il n’y a pas d’eau, il n’y a pas d’école. C’est pourquoi nous, ayant étudié dans ce calvaire, avons décidé de venir offrir ce point d’eau à nos enfants » a précisé Mohamed Ansa DIAWARA, président de l’association des anciens du lycée 3 avril et amis de kankan.

Pour le premier responsable du lycée 3 avril de kankan, le problème d’eau devient un ancien souvenir pour cet établissement d’enseignement public.

« Le lycée 3 avril de kankan vient de bénéficier un forage moderne, mettant ainsi fin à la souffrance de 2435 élèves et 67 enseignants, car 35 ans de vie sans point d’eau, c’est l’enfer. Nous vous disons merci pour ce geste magnanime. En posant à de tels actes, vous prouvez à suffisance que vous êtes dans l’esprit du CNRD et du président Mamadi Doumbouya, qui ne menace aucun effort pour le développement de notre pays » s’est rejuit Youssou Touré, proviseur du lycée 3 avril de kankan.

Il faut rappeler que le coût de réalisation de ce forage à pompe électrique s’élève à 100 millions GNF. Et ce n’est pas tout, les anciens élèves comptent lancer d’autres projets dans l’avenir, pour la promotion de l’éducation guinéenne.

Kankan, Robert Tchotcho Bangoura pour www.gbaikandjamana.org
Tel : 620 60 46 77