LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Djimbala, une des sous-préfectures de Kankan, a été le théâtre d’une grande cérémonie religieuse ce dimanche , 19 octobre 2025 afin d’offrir un soutien spirituel au président de la transition le Général Mamadi Doumbouya.
À la grande mosquée située au centre ville de la localité, l’événement, fortement mobilisateur, a rassemblé de nombreux fidèles ainsi que des autorités venues de Kankan. Ce rendez-vous a été marqué par un sacrifice rituel dont l’immolation de quatre bœufs, suivie d’une lecture intégrale du Saint Coran.

Ces pratiques pieuses sont traditionnellement observées dans la région pour demander protection, succès et sagesse aux dirigeants en des circonstances particulières. Les organisateurs ont souligné que cet acte de foi est un message fort de la communauté de Djimbala pour accompagner le Général Doumbouya dans sa vision pour le développement et la stabilité du pays.

« L’objectif, c’est de renforcer le tissu social et la paix dans ce pays. Aussi, implorer le tout puissant Allah dans sa miséricorde, d’accorder la santé et longévité à notre cher président le Général Mamadi Doumbouya » a décliné Bakary Kourouma, président de la délégation spéciale de Djimbala.

Il s’agit d’une initiative commune, soutenue par l’ensemble de la population de Djimbala notamment, les sages, femmes, jeunes et autorités locales « Après le référendum, c’est de faire un sacrifice uniquement la lecture du Saint Coran pour la santé du chef de l’État et du succès dans sa mission. Bref, ça été fait pour tout le pays » a fait savoir sous-lieutenant Aly Badara Keïta, sous-préfet de Djimbala.

Dans sa prise de parole, le contrôleur général Kandia Mara, préfet de Kankan, a remercié l’ensemble de la population de Djimbala pour cette initiative de reconnaissance à l’endroit du président Mamadi Doumbouya.

« Au nom de monsieur le gouverneur de la région administrative de Kankan, au nom de tous les cadres régionaux, préfectoraux et communaux de Kankan, nous vous remercions infiniment pour le travail effectué religieusement pour la reconnaissance de notre guide, le Général Mamadi Doumbouya » a remercié le chef de la délégation.

Par ailleurs, le préfet a également précisé qu’il fera un rapport circonstancié sur les besoins exprimés par les sages de Djimbala, notamment, la reconstruction de la grande mosquée, l’approvisionnement de la population en eau potable, le manque d’établissement scolaire, dont le collège, de la maison des jeunes, ainsi que le manque des infrastructures routières à l’intention du gouverneur.

Cette mobilisation spirituelle montre l’attachement de certaines franges de la population aux valeurs traditionnelles et religieuses pour accompagner le leadership actuel du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

De retour à kankan, Mariame KOULIBALY pour le www.gbaikandjamana.org




