Après la sortie virulente de Taliby Dabo contre le RPG arc-en-ciel et son fondateur, le professeur Alpha Condé, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Parmi les plus tranchantes, celle de Sory Sanoh, actuel coordinateur régional du RPG arc-en-ciel à Kankan, qui n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’ancien dignitaire du parti.

Rencontré par la rédaction politique de gbaikandjamana.org dans la matinée de ce mercredi 25 juin 2025, Sory Sanoh a qualifié Taliby Dabo d’ »ingrat« , remettant en cause sa sincérité et sa loyauté.
« Taliby Dabo peut partir où il veut, mais qu’il laisse notre parti politique et notre président Alpha Condé tranquille. Si tout le monde parle de lui aujourd’hui, c’est grâce au professeur Alpha Condé. Mais s’il choisit de le remercier par l’ingratitude, c’est bien dommage. » a-t-il déclaré avec fermeté.
Sory Sanoh s’est également interrogé sur le timing choisi par l’ancien membre influent du RPG :
« Après plus de dix ans, c’est maintenant qu’il découvre que le parti n’était pas dans les règles ? C’est risible ! Aujourd’hui il dit une chose, demain une autre… Peut-on faire confiance à un tel homme ? »
Faisant allusion aux relations supposées de Taliby Dabo avec le CNRD, Sanoh a exprimé son scepticisme :
« Même les membres du CNRD ne lui feront pas confiance avec un tel comportement. Il prétend pouvoir mobiliser les jeunes du RPG pour le CNRD, mais cette mission est d’ores et déjà un échec. »
Pour finir, Sory Sanoh a réaffirmé sa loyauté à l’égard du professeur Alpha Condé, qu’il remercie pour sa nomination à la tête de la coordination régionale du RPG arc-en-ciel à Kankan.
« Ma mission sera mon objectif : défendre les idéaux du parti et porter haut les valeurs du professeur Alpha Condé. »
Alors que le RPG arc-en-ciel traverse une période de turbulences internes, la fracture entre anciens et actuels responsables semble désormais irréversible.
Et pour certains, comme Sory Sanoh, la fidélité au parti n’est pas un choix de circonstance, mais un engagement sans condition.
Kankan/ Lamarana Barry pour le www.gbaikandjamana.org