À l’occasion du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance nationale, la ville de Kindia a célébré le 2 octobre 2025 dans une atmosphère empreinte de calme et de sobriété.
Contrairement aux années précédentes, aucun défilé militaire, ni marche citoyenne n’ont été organisés.La cérémonie officielle s’est limitée à un dépôt de gerbes en mémoire des pionniers de l’indépendance, effectué par le gouverneur de la région, accompagné du préfet, du président de la délégation spéciale ainsi que des cadres régionaux et préfectoraux.

« Vers la maturité et la souveraineté économique » Pour le Général de 2ᵉ section Aboubacar Diakité, cette célébration sobre traduit une évolution dans la manière d’appréhender l’indépendance.
« 2 octobre 1958 – 2 octobre 2025, voilà 67 ans jour pour jour. C’est l’âge de la maturité et de la sagesse. Depuis notre accession à l’indépendance, beaucoup de transformations ont été opérées. Aujourd’hui, nous devons nous inspirer du passé pour bâtir l’avenir. Le thème retenu, souveraineté économique, illustre bien cette orientation. Depuis le 5 septembre 2021, de nombreux changements ont été amorcés, et avec le projet Simandou 2040, le décollage économique de la Guinée est en marche », a-t-il déclaré.

Un appel à la paix et à la mobilisationDans son discours, le gouverneur de Kindia a invité la population à préserver la stabilité sociale et à s’investir davantage dans le développement du pays.
« Nous remercions les habitants de la région de Kindia pour la paix qui règne ici. Il est important de maintenir cette sérénité afin d’amorcer le véritable développement de notre nation. Nous appelons tous les citoyens à se mobiliser, à tourner le dos aux divisions, pour que la Guinée progresse enfin sur la voie de son émergence », a-t-il exhorté.

Ainsi, Kindia a marqué ce 67ᵉ anniversaire non pas par des manifestations grandioses, mais par un appel à l’unité et à l’action collective, en mettant l’accent sur l’indépendance économique comme nouvel horizon de la souveraineté guinéenne.
Depuis Kindia, SAD pour Gbaikandjamana Média
www.gbaikandjamana.org