La transhumance politique continue d’émailler la scène guinéenne, portée cette fois par une figure historique de l’opposition à Kissidougou. À Yèndè Millimou, dans la préfecture de Kissidougou, André Sayon Millimouno, secrétaire fédéral du Bloc Libéral (BL), a officiellement quitté le parti le 19 juillet 2025, après plus de dix ans d’engagement.

Dans une lettre adressée à la direction nationale du BL, il évoque des « raisons familiales et communautaires » pour justifier sa démission. Sous la pression de ses concitoyens, désireux de voir leur localité bénéficier des projets gouvernementaux, il a choisi de rejoindre le camp du pouvoir, en affichant désormais son soutien au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).« Ma communauté m’a demandé d’intégrer le camp du pouvoir pour qu’elle puisse, elle aussi, profiter des retombées du développement. J’ai accédé à cette demande, mettant l’intérêt collectif au-dessus de mon engagement partisan », a-t-il confié à Gbaikandjamana Média.
Militant de la première heure aux côtés de Dr Faya Millimouno, il avait successivement occupé les fonctions de coordinateur à l’implantation du parti en 2013, de secrétaire général de section en 2015, puis de secrétaire fédéral en 2020. Son départ sonne comme un revers pour le BL dans la région de Kissidougou, déjà fragilisé par des pertes d’influence en milieu rural.Séduit, dit-il, par les réformes du CNRD, le projet Simandou 2040 et les chantiers d’infrastructures en cours, André Sayon Millimouno assure avoir décliné les offres d’autres formations politiques pour s’aligner sur la transition conduite par le Général Mamadi Doumbouya.
Son choix met en lumière une réalité persistante dans les zones rurales : l’ancrage communautaire et la recherche de bénéfices locaux l’emportent souvent sur la fidélité partisane. André Sayon Millimouno tourne donc la page de l’opposition et parie désormais sur le CNRD pour apporter développement et infrastructures à Yèndè Millimou et au Sankaran.
Alpha Amadou BarryChef de bureau régional de Gbaikandjamana Média, basé dans le Sankaran
📞 623 47 83 39