Les épreuves du baccalauréat unique, session 2025, ont officiellement démarré ce lundi 23 juin sur toute l’étendue du territoire guinéen. À Kissidougou, ils sont au total 940 candidats, dont 314 filles, toutes options confondues, répartis dans cinq centres d’examen.

C’est le complexe privé La Part Dieu qui a servi de cadre au lancement solennel dans la préfecture, en présence des autorités administratives, éducatives, ainsi que des agents des forces de défense et de sécurité. Un signal fort pour garantir la transparence et le bon déroulement de cette évaluation nationale.

Le directeur préfectoral de l’Éducation, M. Sékou 1 Traoré, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation générale des examens cette année :« Je suis animé d’un sentiment de grande satisfaction parce que les deux autres examens (CEE et BEPC) se sont passés sans incident. Pour le bac, nous enregistrons 940 candidats, dont 314 filles. Ils sont répartis comme suit : Sciences sociales, 332 candidats (103 filles) ; Sciences expérimentales, 360 (153 filles) ; Sciences mathématiques, 243 (57 filles) ; Franco-arabe, 5 candidats (1 fille). L’ensemble est encadré par 76 surveillants. Cette année, nous avons des candidats bien préparés grâce à l’engagement des enseignants. »

Prenant la parole devant les candidats, le préfet de Kissidougou, le colonel Charles Kolipé Lamah, a délivré un message de responsabilité et d’engagement civique :
« Chers candidats, vous êtes à un tournant décisif de votre vie. Soyez concentrés, responsables et sereins. Aux surveillants, je demande de faire preuve de rigueur et de loyauté. Dans cette dynamique de refondation engagée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, la valorisation de notre système éducatif reste une priorité. »

De son côté, M. Mohamed Sanassy Kaba, conseiller juridique du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et coordinateur national des examens pour la région de Faranah, s’est félicité de la rigueur de l’organisation à Kissidougou. Il qualifie la préfecture de modèle régional pour cette session 2025.

Une organisation exemplaire, des messages porteurs d’espoir, et des candidats déterminés : à Kissidougou, le Baccalauréat 2025 s’écrit déjà sous le sceau de la discipline, de l’engagement et de l’excellence.
Kissidougou Mohamed Kémo Touré pour le www.Gbaikandjamana Média