La préfecture de Kissidougou a vibré, cette semaine, au rythme d’une vaste campagne de sensibilisation autour de la nouvelle Constitution.

À l’initiative de Paul Moussa Diawara, directeur général de la Marine Marchande et parrain des 13 collectivités de la localité, l’événement a pris une dimension populaire inédite.

Après avoir sillonné toutes les communes rurales, l’ancien patron de l’OGP a clôturé sa tournée, ce samedi 9 août 2025, par une mobilisation massive dans la commune urbaine.
Objectif, rapprocher le contenu du texte constitutionnel des citoyens, à quelques semaines du référendum.
Le point d’orgue de cette campagne a été un impressionnant carnaval populaire, initié par la jeunesse, parti du quartier Kôrôdou en direction de la place des Martyrs.

Dans son allocution, Paul Moussa Diawara s’est réjoui de l’ampleur de la mobilisation, y voyant un signe de confiance envers la transition conduite par le Président Mamadi Doumbouya. Il a rappelé les principales innovations contenues dans la nouvelle Constitution, entres autres, promotion des langues locales dans l’enseignement, gratuité de la scolarité, amélioration de l’employabilité, et représentation féminine à hauteur de 30 % dans les instances décisionnelles.

Pour toucher le plus grand nombre, il a également délivré son message en langues locales.
La jeunesse, par la voix de son porte-parole, a exprimé ses attentes centrées autour de la création d’opportunités d’emploi dans les 13 collectivités, rénovation des infrastructures sportives et culturelles, équipement des services jeunesse, acquisition de matériels événementiels, et réhabilitation de la route Kissidougou-Kankan.

Cette mobilisation articulée en trois temps, débutée par le sacrifice religieux à la grande mosquée, le carnaval géant et match de gala au stade préfectoral, tous placés sous le signe de la sensibilisation autour du texte constitutionnel.
La série d’activités se clôturera par des prières à l’église Saint-Louis de Madina, symbole d’unité et de cohésion autour des réformes en cours.
En initiant cette tournée et en fédérant la population autour des enjeux de la nouvelle Constitution, Paul Moussa Diawara confirme son ancrage auprès des communautés locales et son engagement pour un processus inclusif.
Kissidougou, portée par sa jeunesse, a répondu présent, réaffirmant sa volonté de participer activement à la vie citoyenne.
Alpha Amadou Barry, chef de bureau régional de Gbaikandjamana Média à Faranah
Tél. : 623 47 83 39