Une intervention visant à libérer les emprises routières a dégénéré en affrontements ce mercredi 18 février 2026 au Kilomètre 36, dans la commune de Sangoyah.
Aux environs de 9 heures, des femmes commerçantes installées le long de la chaussée ont résisté à l’opération menée par les forces de sécurité, chargées de rétablir la fluidité de la circulation dans cette zone très fréquentée.
Les vendeuses affirment ne pas être opposées à leur redéploiement vers le marché de Lamaniyah, situé non loin du site.

Toutefois, elles dénoncent ce qu’elles considèrent comme une application inéquitable de la décision, soutenant que certaines occupantes présentes dans le même périmètre n’ont pas été concernées par la mesure.
Dans un mouvement de protestation, des manifestantes ont tenté d’ériger des barricades pour bloquer la circulation. Les forces de l’ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogènes afin de disperser la foule et reprendre le contrôle de la situation.

La tension est progressivement retombée en fin de matinée, permettant le rétablissement du trafic dans ce carrefour névralgique de la périphérie de Conakry.
Cet épisode relance la question sensible de l’occupation anarchique des espaces publics dans la capitale guinéenne, entre impératif d’ordre urbain et réalités socio-économiques des petits commerçants qui dépendent quotidiennement de la rue pour survivre.

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana org



