À moins de deux mois du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre, les jeunes et ressortissants de la sous-préfecture de Kondianakoro, située à 85 kilomètres de Mandiana, se sont illustrés par une grande campagne de vulgarisation de la nouvelle Constitution.

Placée sous le leadership de Laye Fadjimba Keita, cette initiative citoyenne a rassemblé un public nombreux et diversifié autour des enjeux de la refondation de l’État.

Autorités préfectorales et communales, notabilités locales, femmes, jeunes, ainsi que les fils ressortissants de la localité ont répondu massivement à l’appel. Tous unis par un même objectif : s’approprier le contenu du nouveau texte fondamental et se préparer à voter « Oui » pour un avenir institutionnel renouvelé.
Dans son intervention, Bandjou Hawa Keita, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Kondianakoro, a salué les efforts du CNRD et du Général Mamadi Doumbouya pour avoir enclenché un processus de refondation historique.

Il a profité de l’occasion pour formuler un vœu fort : l’érection de Kondianakoro en préfecture, dans le cadre des réformes à venir. « Je voterai Oui le 21 septembre, et j’appelle toute la population de Kondianakoro à faire de même », a-t-il martelé.

Même son de cloche du côté de Laye Fadjimba Keita, porteur de l’initiative. Il a exhorté les citoyens à s’impliquer pleinement dans le débat constitutionnel et à porter la voix de la localité au cœur de cette nouvelle ère. « Kondianakoro ne doit pas rester en marge de l’histoire qui s’écrit », a-t-il déclaré avec conviction, plaidant lui aussi pour le changement de statut administratif de la localité.

le préfet de Mandiana, a salué cette dynamique locale, soulignant que l’engagement communautaire est la clé du succès de toute réforme. Il a encouragé les jeunes à rester mobilisés et à faire bloc autour du processus en cours.

La campagne s’est clôturée dans le district de Niani par une visite symbolique à l’arbre de Karité, haut lieu de mémoire, de sagesse et de cohésion, qui incarne l’âme de Kondianakoro.
Une manière forte de lier l’avenir à la tradition, dans un élan collectif vers un nouveau départ.
Mandiana – Ibrahima Sidibé pour Gbaikandjamana Média
📞 Contact : 622 65 22 08