LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À Kouroukoro, dans la préfecture de Kouroussa, l’affaire de détournement présumé de 105 millions de francs guinéens continue de faire grand bruit. Au cœur de la tourmente, le président de la délégation spéciale, Elhadj Mamady Kouyaté, est accusé par plusieurs sages locaux d’avoir détourné des fonds destinés au développement de la commune.

Après plusieurs semaines de silence, le principal mis en cause sort enfin de sa réserve. Dans un entretien exclusif accordé à Gbaikandjamana Média, il dénonce un “acharnement personnel” qu’il attribue à l’ancien régisseur communal.
« Depuis que je l’ai remplacé, il a déclaré que la commune ne connaîtrait plus la paix », confie-t-il.
Elhadj Mamady Kouyaté reconnaît avoir reçu 75 millions GNF issus de la Taxe Unique sur les Véhicules (TUV), mais affirme que cette somme a été utilisée conformément aux priorités locales.

Selon lui, les accusations relayées par certaines personnes relèvent de fausses informations.
« À mon installation en avril 2024, la caisse communale était vide. L’ancien régisseur, N’toran Mohamed Keita, prétendait détenir les fonds. J’ai pris des décisions de gestion, notamment son retrait du comité de santé et d’hygiène, ce qui a suscité des tensions », explique-t-il.
Concernant la gestion des 75 millions GNF, le président précise :
« Une partie a servi au fonctionnement de la commune. Nous avons construit deux magasins pour le stockage des produits pharmaceutiques, et 5 millions ont permis d’équiper le logement du sous-préfet nouvellement installé. »
À propos des 35 millions GNF évoqués pour un forage, il assure qu’il ne s’agissait pas de fonds publics, mais d’un don personnel d’un particulier, rejetant ainsi toute implication financière de la commune.
Il ajoute que, dans un souci de transparence, lui et l’ancien receveur se sont engagés à rembourser toute somme non encore justifiée.
« Le sous-préfet m’a rapporté que des rumeurs circulaient selon lesquelles j’aurais détourné l’argent du TUV. Mais j’ai compris que ce n’est pas une affaire d’argent, plutôt un règlement de comptes », martèle Elhadj Mamady Kouyaté.
Selon nos informations, une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette affaire qui alimente de vives tensions à Kouroukoro. Le président de la délégation spéciale devrait être entendu demain à Kouroussa dans le cadre de la procédure.
Dans cette bataille de versions, la vérité reste encore enfouie entre les chiffres et les rivalités locales. Reste à savoir si l’enquête en cours parviendra à trancher entre détournement réel et règlement de comptes politiques.

Kouroussa/ Mohamed Camara pour le www.Gbaikandjamana.org



