La cérémonie de lancement des travaux de construction du pont de Diaragbèla s’est tenue ce samedi 21 mars 2025 en présence des autorités préfectorales et communales, des forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que de la population de Diaragbèla.
Ce pont, qui reliera Kouroussa à Faranah et Kissidougou, jouera un rôle clé dans le développement économique de la région. Il facilitera les échanges commerciaux entre le Sankaran et Kouroussa, contribuant ainsi à la dynamisation des activités économiques locales.

Le projet sera exécuté par la société Grands Travaux Miniers et de Construction (GTMC), avec un délai d’exécution prévu de 24 mois. Très heureux du lancement des travaux, Mory Kourouma, au nom du doyen de Diaragbèla, a exprimé sa gratitude aux autorités guinéennes pour la concrétisation de ce projet tant attendu :
« Je remercie tout d’abord le Président de la République pour avoir permis la réalisation de ce rêve que tout Diaragbèla attendait depuis des années. Nous avons longtemps espéré ce pont, et aujourd’hui, nous sommes confiants quant à son impact sur notre communauté et son développement. »

De son côté, le président de la délégation spéciale de Kouroussa a salué les nombreuses réalisations du Général Mamadi Doumbouya, soulignant l’importance de ce pont pour la région. Il a également insisté sur l’implication de la main-d’œuvre locale dans l’exécution du projet

« Diaragbèla, nous devons remercier Dieu de nous avoir donné le Général Mamadi Doumbouya. Depuis son arrivée, il n’a cessé de se battre pour Kouroussa : la ville est goudronnée, l’électrification est en cours, et maintenant, ce pont voit enfin le jour. Nous demandons à l’entreprise GTMC de respecter les délais contractuels et d’employer les jeunes de la localité afin de réduire le chômage. »

Intervenant au nom du préfet, Moro Diallo, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, a exhorté la population à accompagner le projet en facilitant le travail de l’entreprise en charge des travaux :
« Population de Diaragbèla, notre rêve se réalise enfin. Dans deux ans, nous ne parlerons plus de pirogue ici, car ce pont facilitera le transport des personnes et de leurs biens. »

La cérémonie a été marquée par un sacrifice de bœufs en signe de bénédiction et de gratitude. Après la construction de ce pont, Diaragbèla et toute la préfecture de Kouroussa pourront enfin aspirer au développement qu’ils attendent depuis des décennies.

Cette infrastructure permettra une meilleure connectivité avec les villes voisines, tout en stimulant les échanges commerciaux et l’activité économique locale.
Kouroussa, Mohamed Camara pour www.gbaikandjamana.org
Tel : 629 23 52 67