LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À Kiniero, dans la préfecture de Kouroussa, l’inquiétude grandit autour de la disparition d’un enseignant, M. Togba Kolémou, introuvable depuis plus d’une semaine.
Selon le Directeur Sous-préfectoral de l’Éducation (DSEE) de Kiniero, M. Mamadi Diallo, tout aurait commencé lorsqu’un ami de l’enseignant est venu le chercher vers 18h pour un programme de sortie.
Les deux hommes seraient restés ensemble jusque tard dans la nuit, aux environs de 3h du matin.N’ayant pas de nouvelles de son mari, l’épouse de M. Kolémou a tenté de le joindre par téléphone sans succès. Inquiète, elle a alerté ses camarades dès 20h et, le lendemain matin, a pris l’initiative d’informer la communauté forestière et certains proches, avant de commencer des recherches dans le voisinage.
Ce n’est qu’après ces démarches que l’information est parvenue aux autorités locales, administratives et éducatives. Ces dernières ont immédiatement ouvert des enquêtes pour tenter de retrouver l’enseignant disparu.Selon les témoignages recueillis par le DSEE, une bagarre aurait éclaté la même nuit entre M. Kolémou et un ressortissant burkinabè dans un lieu de rassemblement. Les deux hommes se seraient affrontés violemment.
Au cours de l’altercation, le doigt du Burkinabè se serait coincé entre les dents de l’enseignant, nécessitant l’intervention de témoins pour les séparer. L’étranger aurait ensuite pris la fuite en voyant du sang.
À ce jour, M. Togba Kolémou reste introuvable. En revanche, son ami celui qui était venu le chercher ainsi que le Burkinabè avec qui il se serait bagarré, ont été arrêtés pour les besoins de l’enquête.

Kouroussa, Mohamed Camara pour le www.gbaikandjamana.org