LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Il y a deux ans, à la frontière Kouremalé( Siguiri), un incident mineur mais lourd de remords s’est produit dans ma vie : alors que je roulais doucement à moto, une poule est sortie de nulle part et j’ai accidentellement marché dessus.
Devant une concession, j’ai demandé si l’animal appartenait à quelqu’un : personne ne l’a revendiqué. J’ai donc confié ma moto à cette famille pour qu’ils prennent soin de la situation, puis j’ai commencé à chercher le véritable propriétaire de la poule. Malgré mes efforts, je n’ai jamais pu le retrouver. Depuis, ce remords me hante : je n’ai pas pu présenter mes excuses, et ce souvenir reste une leçon d’humilité et de responsabilité.
Ce souvenir revient avec plus d’acuité lorsque je vois les réactions de certains aujourd’hui. Comme Singleton, qui, sans bouger de sa voiture, a percuté un père de famille et a publié son acte sur les réseaux sociaux, avec légèreté et indifférence.
Rien n’est éternel, et la vie, c’est vice versa : aujourd’hui c’est le vieux, demain ça peut être toi ou un membre de ta famille. L’arrogance ne servira à rien, Mister « Golo Guèmè ».
Je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt et prie pour que la paix accompagne son âme. Mais au-delà de la peine, que chacun comprenne que la responsabilité, l’empathie et la considération pour autrui sont ce qui distingue l’humain du simple citoyen.
La vie est fragile ; la conscience est notre guide. Ne l’éteignons pas.

Alseny Philip Denkè Condé Hommes de Lettres Journaliste Groupe Gbaikandjamana Média




