La ville de Labé vit depuis le jeudi 08 mai 2025 au rythme de la 8ème édition de la Foire des Arts et du Rire, un rendez-vous culturel incontournable qui attire chaque année des artistes venus de tous horizons.

L’événement se tient au centre culturel « Ka Werde », en plein cœur de la commune urbaine, et a démarré sous les meilleurs auspices.
Dès l’ouverture officielle, un panel passionnant sur le thème « Le rôle de l’humour en période de crise » a réuni humoristes, penseurs et acteurs culturels.

Les échanges, riches et instructifs, ont tenu le public en haleine pendant plusieurs heures. Les participants, venus de divers pays, ont su captiver et séduire l’audience par la profondeur de leurs réflexions et la subtilité de leur art.

Comme le veut la tradition, le Commissaire général du festival et son équipe ont rendu une visite de courtoisie à la notabilité de la ville. Ils ont également sollicité la bénédiction du premier imam de la région administrative, Elhadj Badrou, figure respectée et influente.

Très ému par la visite, l’imam a prié pour la réussite de l’événement et salué l’initiative. Dans un discours empreint de sagesse, il a encouragé les artistes à jouer un rôle éducatif aux côtés des religieux :
« Je suis fier de vous. Être humoriste, c’est aussi transmettre des messages positifs. Tous les artistes qui viennent ici cherchent la bénédiction, qu’ils soient guinéens ou étrangers. Il n’est pas interdit d’embrasser d’autres cultures, mais il faut toujours en tirer le bon pour mieux servir. L’humoriste, comme l’imam, a pour mission d’éduquer les citoyens par la parole. »
Une prise de parole saluée par des applaudissements nourris, preuve que l’humour, loin d’être un simple divertissement, peut être un véritable levier de sensibilisation et de cohésion sociale.
Labé rit, mais Labé réfléchit aussi. Et c’est là toute la force du rire bien pensé.
Aliou pour Gbaikandjamana.org