Léro, 25 juillet 2025 — C’est un jour noir pour Baraka et toute la sous-préfecture de Siguirini. Une figure emblématique de la vie communautaire s’en est allée.

Fatoumata Traoré, affectueusement appelée N’NA Fatouma, ex-présidente des femmes de Léro, est décédée à l’âge de 77 ans, des suites d’une courte maladie.Mère de cinq enfants, dont deux filles, elle était bien plus qu’une simple cheffe de famille.
Pour beaucoup, elle représentait une mère spirituelle, une source d’inspiration et un pilier de justice sociale.
Elle a consacré sa vie à l’émancipation des femmes, à la défense des jeunes et au rayonnement du développement local.

Inlassablement engagée, elle a toujours porté la voix des sans-voix.« Elle incarnait l’espoir, le courage, la foi, et la paix. Elle ne parlait pas seulement au nom des femmes : elle parlait au nom de tout un peuple », a déclaré l’imam de Léro, lors des funérailles.

Le vice-maire de la commune rurale de Siguirini, également présent, n’a pas manqué de saluer son combat :« N’NA Fatouma était une voix forte pour Léro. Une femme de conviction et d’action. Son départ nous brise, mais sa trace est indélébile. »

Son décès laisse un vide immense dans le cœur de toute la communauté. Mais son héritage, empreint de valeurs humaines, sociales et morales, continuera de guider les pas des générations futures.

N’NA Fatouma s’en est allée, mais à Baraka comme à Léro, son nom restera gravé dans les mémoires comme celui d’une combattante infatigable au service du bien commun.

Qu’Allah l’accueille dans son infinie miséricorde.
Mamby SIDIBÉ, depuis LéroPour Gbaikandjamana.org – 629 23 92 27