La Maison centrale de Conakry a été le théâtre d’une vaste opération de fouille menée par l’administration pénitentiaire sous les instructions du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba.
L’objectif était de : lutter contre l’introduction d’objets interdits dans l’établissement pénitentiaire. Lors d’une opération de fouille menée ce mardi, 4 mars 2025, plusieurs objets, notamment 58 téléphones, 41 chargeurs, un marteau et 111 cuillères et fourchettes.

À rappeler que la première opération de fouille, le 19 février dernier, 89 téléphones, 34 paires de ciseaux et 25 couteaux tranchants, ont été également saisis.
Pour le régisseur de la Maison Centrale de Conakry « Les détenus ne peuvent pas quitter leur cellule pour aller acheter des téléphones. Il y’a forcément des complicités au sein du personnel » dénonce-t-il.

Par contre, l’administration pénitentiaire entend poursuivre ses efforts pour assainir la Maison centrale de Conakry et garantir la sécurité.
« Tout détenu pris en possession d’un objet interdit fera face à des sanctions graduelles pouvant aller jusqu’à la privation partielle de ses droits », a averti le régisseur.
La Rédaction
www.gbaikandjamana.org