Dans un pays où les promesses non tenues sont souvent légion, certains hommes se distinguent par leur constance, leur honnêteté et leur sens de la responsabilité. Mamadi Kanssan Doumbouya fait incontestablement partie de ces rares figures qui savent que la crédibilité se construit dans les actes, pas seulement dans les mots.

Lors de l’inauguration du siège flambant neuf du Gbaikandjamana Média, il avait pris publiquement l’engagement de faire en sorte que le ministre de l’Information et de la Communication, M. Fana Soumah, honore de sa visite ce nouveau cadre de travail et d’expression citoyenne. Beaucoup, à avaient salué sa promesse mais douté que cela se concrétise dans un délai si court.

Aujourd’hui, les faits parlent d’eux-mêmes : le ministre Fana Soumah est bel et bien venu visiter notre siège, marquant ainsi son soutien au travail que nous faisons pour informer et sensibiliser nos concitoyens.

Mais ce geste n’est pas un hasard. Il est à l’image de la personnalité et du style de leadership de Mamadi Kanssan Doumbouya : un homme qui ne se contente pas de dire ce qu’il faut faire, mais qui se bat chaque jour pour concrétiser ses engagements.
Natif de la région de Kankan, ancien journaliste et syndicaliste, il connaît les réalités de la presse et des communications publiques de l’intérieur du pays. Dès sa nomination comme premier Directeur Régional de l’Information et de la Communication de Kankan, il a affiché la couleur : « À cœur vaillant, rien n’est impossible (…) Je n’ai pas de baguette magique. Cette mission, nous devons l’exécuter ensemble. » Une vision claire : collaborer, écouter, bâtir des ponts entre les médias, les autorités et la société civile.
À ce jour, ses actions parlent d’elles-mêmes : organisation de rencontres régulières entre la presse et les autorités, équipement de radios communautaires, formations des journalistes, partenariats avec des agences comme l’UNICEF.
Son bilan a toujours été transparent, présenté chiffres et faits à l’appui. Sous son impulsion, la presse régionale a gagné en crédibilité, en organisation et en visibilité.
Mamadi Kanssan Doumbouya incarne une philosophie de service : celle d’un engagement sincère au bénéfice de la communauté.
Il comprend que tenir parole est une question d’honneur personnel, mais aussi un moteur essentiel pour instaurer la confiance entre citoyens et institutions. Il reste un homme de terrain, proche des réalités et respectueux de la liberté de la presse — ce qui est rare et précieux.
Dans un contexte où la jeunesse guinéenne doute parfois de la parole publique, des exemples comme le sien doivent être mis en lumière. Ils nous rappellent qu’il est possible d’être à la fois un responsable institutionnel et un homme de parole.
Ils nous inspirent à croire qu’avec des valeurs, de la volonté et de la rigueur, notre société peut retrouver le chemin de la confiance et du progrès.
Au Gbaikandjamana Média, nous voulons saluer ce leadership responsable et remercier M. Mamadi Kanssan Doumbouya pour avoir non seulement cru en notre projet, mais aussi pour avoir agi pour renforcer notre légitimité et notre visibilité.
Comme le dit un proverbe africain : « La main qui tient la promesse est plus forte que la langue qui la prononce. »
Merci pour cet exemple, M. Doumbouya.
Vous restez, pour nous, l’homme qui joint la parole à l’action.
Alseny Philip Denkè Condé Journaliste au Groupe Gbaikandjamana Média
Tel:620056156