Ce vendredi 04 juillet 2025 matin, le quartier Mandiana 1 a vibré sous un élan de solidarité exemplaire. Jeunes, sages et volontaires venus d’autres quartiers de la commune se sont retrouvés autour d’un objectif commun : débuter les travaux de clôture du cimetière musulman de Mandiana 1.

L’initiative, portée par les sages du quartier, répond à un besoin pressant de sécuriser et de préserver ce lieu sacré, trop souvent victime de profanations.

Toumani Bayo, représentant des doyens auprès de la jeunesse, n’a pas manqué de rappeler la portée spirituelle de cet engagement : « Le cimetière est un lieu sacré. Le clôturer, c’est lui redonner la dignité et la sécurité qu’il mérite. »Il a aussi lancé un appel à la diaspora de Mandiana pour qu’elle participe activement à la finalisation des travaux.

De son côté, Oumar Bayo, représentant du président de la jeunesse de Mandiana 1, a salué la mobilisation des jeunes et invité toute la jeunesse de la commune à rejoindre l’effort : « Le cimetière est le dernier village de chacun d’entre nous. Soutenons cette œuvre collective jusqu’au bout. »

Présent sur le chantier, Madou Diallo, président de la jeunesse du quartier Senké, a réaffirmé son soutien, parlant au nom de Moro Diakité, son président :« Nous devons répondre à l’appel des sages et poursuivre ce chantier dans un esprit d’unité. »
Les sages, émus, ont exprimé leur reconnaissance à tous les bénévoles déjà impliqués et ont renouvelé leur appel aux bonnes volontés, pour que les travaux soient menés à terme dans les meilleurs délais.À Mandiana, la clôture du cimetière devient plus qu’un simple chantier : un symbole fort d’unité, de dignité et de respect des
défunts.Mandiana, Ibrahima Sidibé pour Gbaikandjamana
📞 Contact : 622 65 22 08