Comme annoncé dans l’un de nos articles, le président du district de Gbonkon 2 et plusieurs de ses complices ont été arrêtés pour concussion, corruption et vente illégale de pièces d’état civil.
Présentés à la presse ce mardi, 27 Mai 2025 par le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Mandiana, ces responsables sont accusés d’avoir exigé 50 000 GNF par pièce aux citoyens, en violation flagrante des lois en vigueur.
Les quatre personnes arrêtées comprennent :Le président du district de Gbonkon 2,Un agent chargé de l’état civil,Le secrétaire général de la commune rurale concernée (située à 65 km de Mandiana),Un complice encore non identifié publiquement.

Selon le préfet de Mandiana, Colonel Fodé Soumah, des mesures immédiates ont été prises dès l’annonce des faits :« Nous avons ordonné leur arrestation et la suspension immédiate du président du district, principal mis en cause, en attendant la suite de l’enquête. Aucun citoyen ne doit payer pour un acte administratif. C’est formellement interdit. »

De son côté, le procureur Mamadou Lamine Diallo précise « Suite à la diffusion d’une vidéo compromettante durant le week-end, nous avons mobilisé toute la chaîne pénale. Grâce à la collaboration entre la police, la gendarmerie et l’administration, quatre suspects ont été interpellés pour des faits prévus par les articles 665 et 771 du Code pénal. »

L’audience est prévue pour le mercredi 28 mai 2025, avec un jugement annoncé comme imminent. L’administration locale appelle à la vigilance et promet des sanctions sévères à tout fonctionnaire se livrant à de telles pratiques.
Mandiana : Ibrahima sidibé pour le Gbaikandiana Média.
Contact : 622 65 22 08