Le district de Djondoko Dalakan, relevant de la sous-préfecture de Morodou (située à 40 km de Mandiana), a vibré au rythme d’une ambiance festive à l’occasion du barbotage de la mare Djon.
Cette cérémonie traditionnelle a rassemblé les sages, les femmes et les jeunes issus des 22 districts de la sous-préfecture de Morodou, ce mercredi, 17 avril 2025. Le parrainage de l’événement était confié à la famille présidentielle, représentée par les autorités préfectorales, notamment le Préfet, Colonel Fodé Soumah, accompagné de plusieurs directeurs préfectoraux. Étaient également présents : Abraham Diallo, Président du Moulin des Jeunes, par les jeunes et pour les jeunes, ainsi que Bachir Wassolon Diallo, coordinateur des Wassolonka résidant à Conakry, avec Moussa Sylla et sa délégation représentant dignement la famille présidentielle.

Dans son discours, Donatien Diakité, président de la délégation sous-préfectorale, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de la famille présidentielle pour son déplacement. Il a également réaffirmé l’engagement des citoyens de Morodou à soutenir les actions du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, en l’invitant à se porter candidat aux prochaines élections.
De son côté, Gnany Kouyaté, porte-parole des citoyens de Djondoko Dalakan, a remercié la famille présidentielle pour l’honneur fait à leur invitation. Il a transmis plusieurs doléances, notamment : L’achèvement de leur grande mosquée en construction ; Le reprofilage de la route Dalakan–Morodou ; Et la réalisation d’un point d’eau potable pour le district.
Prenant la parole au nom de la famille présidentielle, Moussa Sylla a remercié la population de Djondoko Dalakan et la préfecture de Mandiana dans son ensemble. Il a promis de transmettre fidèlement les messages et doléances aux autorités compétentes.
Il a enfin lancé un appel à tous les citoyens pour qu’ils se fassent recenser, rappelant que « pour être un bon citoyen, il faut se faire recenser ».
Mandiana, Ibrahima SIDIBÉ pour le www.gbaikandjamana.org