La tension est montée d’un cran à Kantèdou–Balandou, une localité située à 25 km de Dialakoro, chef-lieu de sous-préfecture, elle-même distante de 125 km de Mandiana. Cet événement s’est déroulé le samedi dernier 26 avril, aux environs de 11 heures.
Selon nos informations, des membres de la commission administrative de recensement ont été violemment agressés par un groupe d’individus armés. Alertées par les autorités locales, les forces de sécurité, sous la conduite du commissaire central, Colonel Ibrahima Djeoulen Traoré, se sont rapidement rendus sur les lieux.

Selon son témoignage, une cinquantaine de jeunes ont pris d’assaut le bureau de recensement, infligeant des coups et blessures à plusieurs agents, notamment au président de la jeunesse locale, Issa Kanté.
Le dimanche 27 avril, alors qu’une opération d’interpellation était en cours, l’un des suspects, armé d’un fusil calibre 12, a ouvert le feu sur les policiers. Par miracle, aucune perte en vie humaine ni blessure parmi les agents n’a été enregistrée. Trois assaillants ont pu être arrêtés et conduits au commissariat central de Mandiana pour les fins enquête.

Les autres suspects sont activement recherchés.« La situation reste sous contrôle, et les enquêtes se poursuivent en vue de traduire tous les auteurs de ces actes devant la justice », a précisé le Colonel Ibrahima Djeoulen Traoré.
À Kantèdou–Balandou, la peur persiste, mais l’État affirme sa présence et sa détermination à restaurer l’ordre.
Mandiane, Ibrahima SIDIBÉ pour le www.gbaikandjamana.org