LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À l’aube de ce vendredi 14 novembre 2025, les jeunes de Mandiana ont envahi les rues pour une manifestation pacifique visant à exiger la reprise effective des travaux du tronçon Kankan–Mandiana.

Lancé en 2013, le chantier traîne encore, laissant la ville enveloppée d’un nuage permanent de poussière. En pleine journée, la visibilité est si faible que les conducteurs roulent avec leurs phares allumés, au grand désarroi des habitants.
Sur les pancartes brandies, un message clair : la route doit être terminée, et vite.

Dans sa déclaration, Mohamed Noussoura Bayo, président du Mouvement Mandiana Sabaty, a tenu à clarifier la démarche :
« Notre manifestation ne signifie pas que Mandiana n’aime pas le Général Mamadi Doumbouya. Au contraire, nous voulons attirer son attention sur la souffrance de la population. Depuis le début des travaux en 2023, rien n’avance. Aujourd’hui, tout le monde est malade à cause de la poussière. Nous demandons urgemment au Gouvernement de réagir, surtout à l’approche de l’élection présidentielle. »

Même son de cloche chez Oumar Bayo, jeune leader de la localité, qui a appelé à maintenir la pression :
« Tant que la route n’est pas terminée, nous resterons mobilisés pour défendre les intérêts de notre chère préfecture. »

Présent sur les lieux, le président de la délégation spéciale, Ansoumane Diakité, a invité les jeunes au calme tout en assurant que leurs préoccupations seront transmises aux autorités compétentes.
Une chose est désormais évidente : à Mandiana, la patience a atteint ses limites et la population entend se faire entendre jusqu’à ce que la poussière cesse… et que la route revienne.

Mandiana : Ibrahima Sidibé, pour Gbainkadjamana
Contact : 622 65 22 08



