LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La Maison des Jeunes de Mandiana a servi de cadre, ce samedi 16 Août 2025 , à une vaste rencontre de sensibilisation sur le projet de la nouvelle Constitution.

L’initiative est portée par les fils et ressortissants de la préfecture résidant à Conakry, venus expliquer le contenu du texte dans la langue du terroir afin de faciliter sa compréhension par tous.

La cérémonie a connu une mobilisation exceptionnelle : sous-préfets, présidents des délégations spéciales, chefs des 18 quartiers de la commune urbaine, sages, femmes, jeunes ainsi que de nombreux cadres administratifs ont répondu présents.

Dans son mot de bienvenue, Ensoumane Diakité, président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine, a salué l’engagement des ressortissants et la mobilisation citoyenne.

Pour sa part, Billy Keïta, chef de cabinet au ministère de la Justice et porte-parole des ressortissants, a précisé que cette démarche n’avait rien d’une campagne électorale, mais visait uniquement à expliquer, de manière simple et claire, le contenu du projet de la nouvelle Constitution.

Le préfet de Mandiana, Colonel Fodé Soumah, a exprimé sa profonde reconnaissance envers les ressortissants, soulignant que cet effort de vulgarisation renforce le lien entre les citoyens et le projet de société porté par la transition.

À travers cette initiative, les populations de Mandiana ont pu s’approprier le texte fondateur en gestation, preuve que la Constitution, avant d’être un document juridique, doit être une œuvre comprise et partagée par le peuple.

Mandiana a démontré que rapprocher la loi du citoyen, c’est déjà construire la démocratie de demain.

Ibrahima Sidibé, envoyé spécial de Gbaikandjamana Média
📞 622 65 22 08



