Le district de Sackodou Senko, situé à 20 km de la préfecture de Mandiana, a bénéficié d’importants investissements grâce à la générosité de son fils, Elhadj Sédou Camara, président préfectoral de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) à Kankan. Le jeudi 24 juillet 2025, le district a franchi une étape majeure de son développement avec l’inauguration d’une route bitumée de plus de 5 km, la réalisation de plusieurs forages et la pose de la première pierre d’un centre de santé.

Ces réalisations, entièrement financées par Elhadj Sédou Camara, ont été saluées par la population et les autorités locales.La cérémonie d’inauguration a connu la présence du vice-maire de Morodou, du préfet de Mandiana, ainsi que du représentant du gouverneur de Kankan, qui ont unanimement salué l’initiative. Dans son discours, Elhadj Sédou Camara a expliqué les motivations qui l’ont poussé à entreprendre ces projets :

« Cette initiative de construire un centre de santé, une route et des forages est née des nombreuses difficultés rencontrées par la population de mon village. Avant, lorsqu’une femme enceinte tombait malade, la transférer à Mandiana était un véritable calvaire à cause du mauvais état de la route. L’accès à l’eau potable était également un grand problème. Aujourd’hui, nous pouvons dire “Dieu merci !”. Avec le soutien de Tidjane Koïta et du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, la population bénéficie désormais d’un développement durable et local.Je demande aux sages, aux femmes et à la jeunesse de Sackodou de prendre soin de ce centre de santé, en veillant à sa propreté, et aux médecins d’offrir un service de qualité. J’invite les autorités à nous envoyer de bons docteurs. Le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a une vision claire : développer la jeunesse et promouvoir l’État de droit à travers la nouvelle Constitution.Je lance également un appel à tous les orpailleurs et acteurs des mines à voter “Oui” lors du référendum du 21 septembre 2025. Cette Constitution contient des articles qui nous tiennent à cœur. »
Le vice-maire de Morodou, Sidiki Diakité, a exprimé sa reconnaissance :

« Je tiens à remercier Elhadj Sédou Camara pour ce travail. Cela prouve qu’il est un homme prêt à soutenir sa communauté. Ce qu’il a fait relève normalement des prérogatives de la mairie, mais puisqu’il l’a fait, nous ne pouvons que remercier Dieu et lui pour cet acte patriotique. »
Le préfet de Mandiana, Colonel Fodé Camara, a également salué l’engagement du donateur.

« Aujourd’hui marque une étape essentielle pour Sackodou Senko et pour Mandiana. Ce que Sédou Camara a fait, beaucoup ne le font pas dans leur village. Nous disons merci à cet homme qui se donne pour sa communauté. C’est ce genre de patriotisme que le Président Général Mamadi Doumbouya souhaite voir dans tous les villages. J’invite la population à soutenir la nouvelle Constitution et à accompagner Sédou Camara dans ses projets. »
Pour sa part, Elhadj Babou Chérif, représentant du gouverneur de Kankan, a lancé un appel à la jeunesse .

« Sédou Camara est un jeune, tout comme le Général Mamadi Doumbouya, et ils partagent la même vision du développement. Sédou prouve qu’il aime son village et n’a pas oublié ses racines. La jeunesse doit se réveiller et suivre son exemple. J’invite tout le monde à accompagner Sédou Camara dans sa mission et à voter “Oui” lors du référendum du 21 septembre 2025. »

Il convient de souligner qu’Elhadj Sédou Camara est un jeune très engagé dans la promotion et le développement de Sackodou Senko. Ses actions concrètes témoignent d’un amour profond pour son village. Le soutenir dans ses initiatives pourrait transformer durablement la vision du développement local dans toute la région.
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 et Banana Chérif pour www.gbaikandjamana.org+224 621-519-282