Pour manque d’électricité dans les ménages depuis 3 mois, des femmes du quartier Cacia 2, situé dans la préfecture de Kindia, ont manifesté ce jeudi, 12 juin 2025, leur mécontentement. Elles ont érigé des barricades sur le tronçon reliant Cacia à Koliady 2 empêchant toute circulation des engins.
Après plusieurs pourparlers infructueux auprès des autorités locales et la société électricité de Guinée (EDG), ces dames avec des slogans comme « EDG Zéro », ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour se faire entendre.

« Ça fait 3 mois que nous sommes dans le noir (obscurité). Nous savons tous actuellement que c’est les congélateurs qui aident les femmes. Nous, nous gardons nos condiments et les sauces depuis plusieurs jours, mais le manque de courant a fait que nos congélateurs sont tous gâtés. Nos enfants ne peuvent même pas réviser, faute de courant. On a trop souffert. C’est pourquoi nous les femmes, avons décidé de sortir pour demander le courant dans les ménages » a déclaré Hadja Daloba Souaré, l’une des manifestantes.

Très rapidement, les forces de défense et de sécurité avaient réussi à dissuader les protestants. En Off, un responsable local a promis de s’impliquer activement pour le retour de l’électricité dans les ménages dans un bref délai.
Gbaikandjamana Média www.gbaikandjamana.org