Après le CEE, le Brevet d’Études du Premier Cycle qui a pris fin ce samedi, c’est au tour des candidats du Baccalauréat unique d’affronter les premières épreuves ce lundi 23 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Au compte de la commune de Matoto ils sont 12 972 dont 6197 qui affrontent la première épreuve. Devant les hommes de médias le directeur communal de l’éducation revient sur les mesures prises.

« La direction communale d’éducation de Matoto a présenté au baccalauréat tous profils confondus, 12 972 candidats dont 6197 filles, répartis dans 26 centres dont un en enseignement franco-arabe. Le dispositif, vous-même vous avez vu, dans chaque centre il y a ce qu’on appelle deux agents de sécurité et nous lançons les épreuves du baccalauréat dans la neutralité, dans le respect strict des règlements généraux des examens scolaires en politique de Guinée, dans le plus grand sérieux, dans la rigueur la plus absolue. Vous savez on n’organise pas les examens pour faire échouer les candidats, c’est pour décanter qui a fait un bon travail pendant l’année scolaire et qui ne l’a pas fait » dit-il avant de poursuivre

« Ceux qui ont travaillé seront vraiment admis et ceux qui n’ont pas fait, ceux qui n’ont pas fait évidemment, vont se retrouver l’année prochaine dans la même classe et ils sont à équichance, c’est-à-dire les chances sont uniques. Nous lançons également ces épreuves en remerciant les autorités de la transition, en remerciant M. le Président de la République qui accompagne le système éducatif. Depuis l’arrivée du CNR au pouvoir, notre système éducatif avance à la satisfaction totale de l’ensemble des acteurs, à la satisfaction totale de l’ensemble de la population guinéenne » a-t-il laissé entendre.

Ahmadou Djogo pour Gbaikandjamana.org