Dans le but de stabiliser les prix des denrées de première nécessité sur le marché guinéen, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME (MCIPME) a procédé, ce mardi 8 juillet 2025, à la signature d’un protocole d’accord avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) et la Direction Générale des Douanes.
La cérémonie, présidée par M. Mamadou Saliou DIABY, Secrétaire général du ministère et représentant de Madame la Ministre, Dré Diaka SIDIBÉ, a permis d’entériner un accord visant à encadrer, de manière concertée, les prix plafond de certains produits essentiels, afin d’en garantir l’accessibilité à l’ensemble de la population.

Au nom de Madame la Ministre, le Secrétaire général a salué l’engagement des opérateurs économiques qui ont accepté de contribuer à la mise en place de prix raisonnables, tout en veillant à la viabilité de leurs activités.De son côté, Elhadj Mamadou BALDÉ, Président de la CCIAG, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le ministère dans la mise en œuvre de cet accord.
Cet accord est le résultat d’un dialogue franc et constructif entre l’État et les acteurs économiques. Il témoigne de la volonté des autorités de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et concerne notamment les produits de grande consommation tels que le riz, le sucre, la farine, l’huile végétale, entre autres.

Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PMEChambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée